Le plan de relance se déploie dans les Deux-Sèvres

 
 

Volet Écologie

France Relance est mobilisé pour 12 projets de rénovation des bâtiments de l’État dont le montant est estimé à 1,6 million d’euros, pour un meilleur confort des agents et des usagers (tribunal judiciaire de Niort, DDFIP de Niort  et Thouars, locaux de l’ENSOA à Saint-Maixent l’Ecole etc.) France Relance a accompagné les Deux-Sévriens avec 1 623 primes à la conversion et bonus écologique versés.
À ce jour, ce sont 2 839 dossiers MaPrimeRénov’ engagés pour réaliser 27,9 millions d’euros de travaux permettant de réduire l’empreinte carbone mais aussi de réduire sensiblement les factures énergétiques.

Plusieurs dispositifs de soutien à la transformation écologique ont bénéficié aux entreprises deux-sévriennes :

- Le dispositif Tremplin TPE/PMEPetites et moyennes entreprises pour 12 entreprises pour plus de 452 000 euros ;
- L’appel à projet BCIAT (biomasse, chaleur, industrie, agriculture, tertiaire) pour la scierie Migeon à Secondigny pour plus d’un million d’euros ;
- EETE (entreprises engagées pour la transition écologique) énergies renouvelables pour l’entreprise EKLOR
(100 000 euros de subventions).
Le fonds friches a enfin permis à 7 projets de collectivités, entre autres des réhabilitations et créations de logements et commerces, d’être aidés pour un montant total 1,65 millions d’euros.

Volet Compétitivité

France Relance soutient l’industrie deux-sévrienne. 9 entreprises du département ont d’ores et déjà bénéficié de près de 8 millions d’euros qui permettront de réaliser plus de 39 millions d’euros d’investissement :

- 4 entreprises via le dispositif « territoires d’industries », qui vise au développement de l’industrie dans les territoires, ont bénéficié du fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires : Chez Morille à Augé, Reveau menuiserie à Combrand, les établissements Martin emballage à Augé et la société Schisler à Thouars ;

- 3 entreprises ont bénéficié des fonds pour la modernisation du secteur automobile : ACS à Bressuire, le groupe Rouger à Cerizay et Cartol industrie à Cerizay ;

- 2 entreprises ont bénéficié des fonds pour la modernisation du secteur aéronautique : Leach aéronautique à Niort et Lisi Aérospace à Parthenay ;

Le chèque numérique de 500 euros a par ailleurs profité à 111 entreprises du département pour un total de 55 500 euros.
France Relance accompagne les entreprises des Deux-Sèvres à l’export avec 10 chèques export et volontariat international en entreprise attribués.

Volet Cohésion

Les nouvelles dotations ont ainsi permis en 2021 de financer de nombreux projets à destination des collectivités
territoriales. Parmi ceux-ci, citons notamment :

- Saint Maurice Etusson : l’extension de la MAM (31 743 euros) ;
- Val en vignes : la réhabilitation d’un bâtiment du centre de loisirs de Cersay (188 975 euros) ;
- Communauté de communes Mellois-en-Poitou : travaux d’assainissement (279 000 euros).

C’est aussi un accord départemental de relance avec un engagement de l’État pour 2021-2022 à hauteur de 3,3 millions d’euros sur les exercices 2021-2022 pour soutenir les projets structurants du Conseil départemental (la rénovation thermique et énergétique de collèges, la production d’énergies renouvelables sur des sites départementaux etc.)

Le secteur de l’économie sociale et solidaire, historiquement ancré dans le département, est accompagné. Ainsi Emmaus Peupins et Bazar etc. à Mauléon et Niort ont été soutenus.

France Relance, c’est donner des perspectives aux jeunes deux-sévriens avec le plan « 1 jeune, 1 solution » : plus de 4 000 jeunes Deux-Sévriens qui ont bénéficié du « plan jeunes » :

- 1 611 aides à l’embauche financées par France Relance
- 2 480 contrats d’apprentissage aidés par France Relance

CapturePR

> publi rédactionnel CO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb