Actualités

Elections : des mesures sanitaires spécifiques

 
 
Elections : des mesures sanitaires spécifiques


Le 1er tour des élections départementales et régionales aura lieu ce dimanche 20 juin.

En Deux-Sèvres, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Conformément aux recommandations émises par le conseil scientifique, des mesures spécifiques seront mises en place pour que le vote se déroule dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Le nombre d’électeurs par bureau de vote sera limité à 3  (ou 6 lorsque les deux scrutins auront lieu dans la même salle), une file d’attente sera matérialisée à l’extérieur et une file d’attente prioritaire sera spécifiquement dédiée aux personnes vulnérables afin qu’elles puissent voter en priorité.

D’autre part, le port du masque sera obligatoire sauf brièvement pour vérifier l’identité du votant et sur demande d’un membre du bureau de vote. Pour s’assurer du respect de ces précautions sanitaires, il sera mis à la disposition des électeurs qui n’en disposent pas des équipements de protection sanitaires financés par l’État.

Les électeurs sont encouragés à venir avec leur propre stylo et les contrôles des documents seront effectués sans contact.

Pour les assesseurs et les fonctionnaires tenant les bureaux de vote qui n’ont pas pu ou souhaité se faire vacciner, ils doivent se faire tester dans les 48 heures.

La liste des centres de dépistage est consultable sur : https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-79-deux-sevres.html

Ces derniers auront également la possibilité de réaliser un autotest dans le bureau de vote. Pour ce faire, l’État a fourni une dotation de 15 autotests par lieu de vote de moins de 500 inscrits et 20 par lieu de vote de plus de 500 inscrits.