Don du sang : des besoins toujours importants en Deux-Sèvres

Mis à jour le 23/02/2022
Pourquoi donner votre sang ?

Parce que donner un peu de vous-même, c’est donner beaucoup aux malades qui comptent sur les donneurs. L’EFS compte donc sur la générosité des donneurs afin de répondre aux besoins des malades.

Les besoins sont quotidiens et ne se révèlent pas que lors de situations exceptionnelles qui peuvent nécessiter des appels d’urgence, c’est pourquoi l’EFS demande aux donneurs et futurs donneurs de ne pas attendre une telle situation pour se mobiliser.

Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain, la générosité des donneurs est donc indispensable.

Donnez votre sang pour la première fois

L’EFS appelle particulièrement les citoyens qui n’ont encore jamais donné leur sang à découvrir cette expérience généreuse et citoyenne.

Chaque année, 170 000 donneurs habituels quittent cette grande chaine de solidarité en raison de l’atteinte de la limite d’âge pour donner. Il est ainsi très important pour l’EFS de convaincre de nouveaux donneurs et particulièrement les jeunes générations. Moins de 4% des Français en âge de donner leur sang se sont rendus sur une collecte en 2018.

Le don de sang – chiffres clés
  • 1 million de patients soignés chaque année grâce au don de sang,
  • La durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et 1 an pour le plasma,
  • Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6,
  • Le délai minimal entre chaque don est de 8 semaines,
  • Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans,
  • 10 000 dons de sang nécessaires chaque jour en France dont 600 en Bretagne,
  • Un don de sang dure environ quarante minutes, dont environ dix minutes de prélèvement.

Toutes les informations sur les dons, les lieux où donner son sang sur : dondesang.efs.sante.fr