Conférence sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Cette matinée dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise a eu pour objectifs de faire un état des lieux de l’égalité. Alors que les femmes ont massivement investi le marché du travail et que leur niveau d’éducation a rejoint voire dépassé celui des hommes, les inégalités professionnelles persistent entre les femmes et les hommes.
Ainsi, après une approche globale, présentée par la sociologue Rachel SILVERA, un échange a eu lieu autour de trois tables rondes sur l’égalité professionnelle en Deux-Sèvres avec des acteurs de l’économie locale impliqués dans la démarche.
Didier DORÉ, secrétaire général de la préfecture, représentant madame le préfet a clôturé la journée en faisant un zoom sur l'égalité professionnelle dans la fonction publique.
Entre chaque table ronde, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes étaient illustrée par la "compagnie du Mauvais Genre".
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise : salaires, statuts, conditions de travail, partage des tâches et des responsabilités, stéréotypes. 45 ans après la loi pour l’égalité professionnelle, les écarts de salaires entre les femmes et les hommes perdurent avec 9 % de différence à travail égal et 25 % sur l’ensemble de la carrière. Le chantier reste immense malgré des avancées incontestables.
Les fondements juridiques de l’égalité professionnelle remontent à la constitution de 1946 dont l’article 3 énonce que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».
La loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République, dispose que : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. ».
Depuis la loi « Roudy » de 1983 et celle du 5 septembre 2018 « pour choisir son avenir professionnel » , 11 textes ont permis d’encadrer juridiquement l’égalité professionnelle qui relève également de la compétence des partenaires sociaux et des entreprises. La loi du 5 septembre 2018 fait de l’égalité salariale une obligation de résultat. Elle a mis en place un index de l’égalité salariale qui s’appliquera progressivement à toutes les entreprises de plus de 50 salariés à partir du 1er mars 2019.
La loi est particulièrement prégnante pour les entreprises de plus de 50 salariés. Pour autant, principal employeur de France, les TPE-PMEPetites et moyennes entreprises ont un rôle immense à jouer. Sans elles, les écarts de salaires, la non-mixité des métiers et le plafond de verre subsisteront encore longtemps. D’ailleurs, selon le Laboratoire de l’égalité, leurs dirigeants en sont convaincus.
Dossier de presse :
Documents listés dans l’article :