Plan d'urgence hivernale 2019-2020

Mis à jour le 28/11/2019

Le Plan d'Urgence Hivernale, sous la responsabilité de l’Etat, vise à organiser :

  • Le dispositif d’accueil et d’hébergement des personnes sans abri sous la coordination du SIAO service intégré d'accueil et d'orientation (Service Intégré d’Accueil et d'Orientation)
  • L’adaptation du dispositif aux périodes d’urgence climatique
  • Le pilotage, la coordination et le suivi du dispositif

3 niveaux de mobilisation possibles : 

  • « Niveau 1 »:  « Veille saisonnière » - du 1er novembre au 31 mars -.
  • « Niveau 2 » : Renforcement des dispositifs en cas de « Grand Froid »
  • « Niveau 3 » : « Froid Extrême » entraînant le déclenchement des plans d’urgence.

« Niveau 1 » : Veille Saisonnière

Mobilisation des dispositifs permanents et des maraudes :

Le 115 / SIAO Urgence

Pilier du dispositif avec un n° d’appel joignable 24h/24, 365 jours par an, le « 115 », adossé au 15, est placé sous la responsabilité du Centre Hospitalier de Niort.

En s’appuyant sur les travailleurs sociaux du 115 et les permanenciers d’accueil de régulation du 15, le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation:

  •  Recueille et centralise les demandes et les offres d’hébergement.
  • Attribue, après évaluation sociale, des places d’hébergement d’urgence (y compris à l’hôtel)  ou bien  oriente les personnes ayant besoin d’un hébergement d’insertion ou d’une structure adaptée via les antennes SIAO service intégré d'accueil et d'orientation unique.
  • Recense informatiquement les prises en charge.

En partenariat large, le Service Intégré d’Accueil et d ’Orientation, formalise la coordination, l’observation sociale, et le lien vers les dispositifs d’insertion.

 Les équipes mobiles de veille sociale (Maraudes)

 Les maraudes sont le premier maillon du dispositif de veille sociale. Les équipes mobiles vont au devant des personnes à la rue pour leur apporter une écoute, une aide de premier secours, un hébergement, de la nourriture, ou font le lien avec l'hôpital si l'état des personnes le nécessite.

1. Niort: sorties de soirée en véhicule dans les rues de Niort réalisées alternativement par :

  • Délégation Territoriale de la Croix Rouge Française : les Lundis & Mardis de 19h jusqu'à minuit.
  • Le CCAS Centre communal d'action sociale de Niort : du mercredi au vendredi inclus (de17h à 1h du matin) ; le samedi, le dimanche et les jours
    fériés de 18h à 1h.

2.Thouars: permanence téléphonique et maraudes sur sollicitation du 115-SIAO réalisées par la Communauté Emmaüs de Sainte-Radegonde.

  • Communauté Emmaüs Sainte-Radegonde

Les accueils de jour : Ces accueils proposent :

  • Écoute, information, conseils, orientation
  • Café "social"
  • Hygiène / Douche / Entretien du linge
  • Communications téléphoniques
  • Aide aux démarches administratives
  • Restauration

L’association « l ’Escale », « Etablissements de la Colline » 105 Rue Saint-Jean d'Angély à Niort

      L’Accueil de Jour est ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h (repas de 12 h à 13 h 15). La maison de l'urgence reste ouverte le dimanche pour les usagers de l'accueil de nuit.

La délégation départementale de la Croix Rouge Française, Rue Rochette à Niort

      L'accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Le Service d'Accueil et d'Orientation de l'association "l'Escale" - "Établissement de la Colline" à Niort (SAO):

  • Le SAO reçoit les après-midis et sur rendez-vous

(Évaluation, diagnostics et orientation des personnes sur flux, accompagnement des bénéficiaires du RSA Revenu de solidarité active sans domicile, domiciliation, distribution du courrier et communications téléphoniques).

21 structures d'hébergements d'urgence de niveau 1

  • 114 places d'hébergement d'urgence (102 ouvertes toute l'année, 12 places supplémentaires sur la période hivernale)
  • Dont 37 places dédiées à l'accueil des familles

Il s'agit de l'hébergement temporaire de personnes ou familles sans-abri; éventuellement aide dans leur démarche d'accès aux droits et recherche d'un logement ou d'une structure d'insertion

Télécharger Carte des hébergements d'urgence Niveau 1 PDF - 0,10 Mb - 28/11/2019

Les hébergements spécifiques sur Niort :

  • 2 hébergements d'urgence spécifiques avec accompagnement social dédiés aux personnes victimes de violences intrafamiliales.
  • 5 "Lits Halte Soins Santé" situés sur le site de Niort Sainte-Pézenne de l'association l'Escale-Etablissement la Colline, permettant un accueil et un accompagnement médicalisé jusqu'au rétablissement de la personne (sous compétence et financement de l'Agence Régionale de Santé).

"Niveau 2" : Grand Froid

Renforcement des dispositifs si nécessaire

Ce niveau est déclenché grâce à un système de veille en partenariat avec météo-France

  • La température ressentie (TR) est, trois jours de suite, inférieure à -5°C le matin et reste négative l’après-midi (Carte de vigilance météo couleur Orange "Grand Froid").
  • Le taux d'occupation des hébergements d'urgence nécessite la mobilisation de places supplémentaires.

Il a pour conséquence :

  • La mise en œuvre des "maraudes"supplémentaires sur les villes de Parthenay, Bressuire, Melle et Saint-Maixent l'Ecole réalisées par la Croix Rouge Française.
  • La mobilisation et l'ouverture possible de places de mise à l'abri supplémentaires préalablement recensées (31 pour le département).
  • L'extension des horaires d'ouverture de l'accueil de jour.
  • L'extension des horaires de présence des travailleurs sociaux du 115

Places de niveau 2

CCAS de Niort Salle Communale Pré Leroy 17
CCAS Chef Boutonne Association Abri 1
CCAS de Melle Gîte 6
CCAS de Bressuire Stade Metayer 7
TOTAL   31

Le « Niveau 3 » « Froid Extrême » :

Plans d’urgence

  • Une vigilance rouge pourra être déclenchée par météo France en cas de vague de froid avérée, exceptionnelle, très intense et durable, avec des impacts sanitaires très importants et apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (arrêt de certaines activités, …).
  • Un « Niveau 3 » signifie la mise en œuvre des plans d’urgence et de sécurité civile.

Comportements à adopter dès l'activation du plan grand froid : voir rubrique "plan grand froid"