Obligations en matière de qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public
L’article L.221-8 du code de l’environnement impose une surveillance de la qualité de l’air intérieure (QAI) dans certains établissements recevant du public (ERP) à la charge du propriétaire ou de l’exploitant de l’établissement.
Les articles R.221-30 à R.221-38 précisent le contenu de cette surveillance, son organisation, son suivi et les mesures à mettre en place en cas de déplacement de valeurs guides ou des valeurs limites.voir la plaquette ci-contre ->
Cette surveillance périodique est à réaliser :
- Avant le 1er janvier 2018 pour les établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires ;
- Avant le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d'enseignement ou de formation professionnelle du second degré ;
- Avant le 1er janvier 2023 pour les autres établissements.
Cette surveillance est renouvelée tous les 7 ans et consiste en :
- une évaluation des moyens d’aération qui peut être effectuée par les services techniques de l’établissement conformément au décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 modifié par le décret n° 2015-1926 du 30 décembre 2015 ;
-
la mise en œuvre, conformément à l’article R 221-30 du code de l’environnement :
-> d’une campagne de mesure des taux de trois polluants que sont le benzène, le formaldéhyde et le dioxyde de carbone (CO2), auxquels s’ajoute le tétrachloroéthylène ou perchloroéthylène pour les établissements contigus à un pressing ;
-> à défaut, d’un plan d’actions sur la base d’une évaluation réalisée à partir du guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants.
Information et affichage
La réalisation de cette surveillance fait l’objet d’une information et les résultats sont affichés dans l’établissement conformément à l’ arrêté du1er juin 2016. Voir l'affiche ->
Que faire en cas de dépassement des valeurs-guides ou des valeurs-limites ?
(articles R221-35 et 36) : identifier les causes de présence de pollution dans l'établissement et fournir les éléments nécessaires au choix de mesures correctives pérennes et adaptées à la pollution. Informer le préfet de département en cas de dépassement des valeurs-limites.
En savoir plus :
-> https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/qualite-lair-interieur#e2
-> Liste des organismes agréés (en filtrant par n° de programme LAB REF 30) : http://www.cofrac.fr/fr/home/
-> http://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/article/surveillance-dans-les-lieux-accueillant-des-enfants
-> http://www.ademe.fr/ecolair-etablissement-respire-cest-bon-lavenir
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