Composition des cartes

Mis à jour le 06/02/2013

Comment lire les cartes et leur contenu

Les cartes de bruit comprennent pour chacun des indicateurs Lden (jour-soirée-nuit) et Ln (nuit)

- des documents graphiques :

  • les "cartes d'exposition sonore " - carte de type « a » - représentant les courbes isophones de 5 en 5 dB(A) à partir de 55 dB(A) en Lden et de 50 dB(A) en Ln ;
  • la « carte de classement sonore » - carte de type « b » - représentant les secteurs affectés par le bruit arrêtés par le préfet en application de l’article R571-37 du code de l’environnement, c'est-à-dire les secteurs associés au classement sonore de l'infrastructure ;
  • les  "cartes de dépassement des valeurs limites" – carte de type « c » - représentant, pour chacun des deux indicateurs Lden et Ln, les zones où les valeurs limites sont dépassées. Pour les axes de transports routiers, ces valeurs limites sont (art. 7 de l'arrêté du 4 avril 2006) Lden=68 dB(A), Ln=62 dB(A).

- une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d'habitation pour les zones concernées,

- une estimation du nombre d'établissements d'enseignement et de santé pour les zones concernées,
- un résumé non technique présentant les principaux résultats de l'évaluation et la méthodologie employée pour l'élaboration des cartes de bruit.

Comment lire les cartes :

La lecture de la carte ne peut pas être comparée à des mesures de bruit sans un minimum de précautions, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets. La carte représente un niveau de gêne sonore. 
La carte de bruit dû aux trafics routiers permet d’évaluer sur un territoire donné l’exposition au bruit induite par les trafics routiers.
Chaque voie est traitée indépendamment des autres notamment aux intersections. Elle ne tient pas compte de multi-exposition, ni de la multi-source.