Autorisation Unique Pluriannuelle de prélèvement en eau d'irrigation de la Charente

Mis à jour le 25/04/2017

Les Préfets de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne ont pris le 20 avril 2017 l'arrêté inter-préfectoral portant autorisation unique pluriannuelle de prélèvements d'eau pour l'irrigation agricole pour les 15 prochaines années en faveur de l'OUGC du bassin de la Charente (ci-joint l'arrêté inter-préfectoral portant homologation du plan annuel de répartition 2017 ).

Cette autorisation permettra la mise en place d'une gestion collective et rationnelle des volumes d'irrigation, car adaptée davantage aux besoins agricoles et aux sensibilités du milieu. Elle permettra également à l'OUGC d’œuvrer de façon coordonnées avec le collectif d'irrigants, l'objectif commun étant d'aboutir à une baisse significative des prélèvements estivaux dans le milieu naturel pour diminuer l'impact de l'irrigation sur les nappes et les rivières en période d'étiage.

La signature de cette autorisation, (troisième dans le département) marque donc une nouvelle avancée majeure vers la responsabilisation des irrigants face à la question, cruciale en Deux-Sèvres, de l'optimisation de la gestion de la ressource en eau.