Solaire thermodynamique

Mis à jour le 26/06/2018

Comme pour le solaire thermique, les technologies associées à cette filière visent à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique.

Le principe de ces technologies est de concentrer suffisamment le rayonnement solaire de façon à pouvoir chauffer un fluide caloporteur (de l’huile ou des sels fondus) à haute température (250°C à 2000°C).

La chaleur ainsi emmagasinée par le fluide peut être utilisée directement pour des usages industriels ou utilisée pour produire de l’électricité via une turbine à vapeur. Par rapport au photovoltaïque où la production s’arrête dès qu’il n’y a plus de soleil, la production au-delà de la période d’ensoleillement peut continuer dans les cas où il existe un réservoir de stockage du fluide chauffé.

En France, il existe actuellement deux sites exploitant le solaire thermodynamique en France pour une capacité totale installée de 1,01 MW :

  • une centrale solaire à Odeillo (1 MW),
  • une centrale solaire à La Seyne-sur-Mer (0,01 MW)
  • deux autres projets en développement pour une puissance cumulée de 21 MW.

Le solaire thermodynamique requiert toutefois de très bonnes conditions d’ensoleillement direct (>1900 kWh/m²/an), ce qui limite le potentiel à certaines zones géographiques : pays méditerranéens en Europe, Etats-Unis, Inde, Afrique du Nord et sud de l’Afrique, Moyen-Orient, Chine, Australie, Amérique du Sud.

Ainsi, le potentiel de cette technologie reste limité en France compte-tenu du faible ensoleillement direct.

Plus d’informations :

-> le site internet du ministère

-> sur le site de l’ADEME

Guide ADEME : "Chauffer sa maison avec le solaire thermique", 2016