Le programme "Territoires d'industrie"

Mis à jour le 24/06/2021

Le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.

L’industrie est en effet un vecteur de développement et de cohésion des territoires. Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir.
Le programme bénéficie de plus de 1,3 milliard d’euros et s’articule autour de 4 enjeux majeurs : attirer, recruter, innover et simplifier.

Ces quatre axes recouvrent des problématiques majeures pour le développement des Territoires d’industrie :

  • favoriser l’attractivité des territoires et des métiers de l’industrie ;
  • faciliter la formation, le recrutement et la mobilité des salariés afin de répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises ;
  • accompagner les entreprises et les territoires dans les transitions numérique et écologique ;
  • accélérer les procédures administratives…

Les Territoires d’industrie sont des intercommunalités ou des groupes d’intercommunalités.

Au niveau national, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction générale des entreprises assurent la coordination du programme, en lien avec les partenaires. Les Régions sont chargées du pilotage de la démarche, au niveau régional. Sont associés à ce programme, aux côtés de l’État, les associations d’élus qui représentent les collectivités territoriales et France Industrie, organisation professionnelle qui représente les entreprises industrielles. Les opérateurs du panier de services sont l’Ademe, la Banque des Territoires, Bpifrance, Business France, Pôle emploi, l’Apec et Action Logement.

Le département des Deux-Sèvres compte deux territoires d’industrie :

  • Nord Poitou qui portent sur plusieurs intercommunalités du département : Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Gâtine, Communautés de communes du Val de Gâtine, de l’Airvaudais-Val-De Thouet, de Parthenay-Gâtine, Du Thouarsais et Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, associées à la Communauté de communes du Pays Loudunais.
  • Niortais et Haut-Val-de-Sèvre

L’ensemble des documents relatifs à ces deux démarches est accessible sur le site internet suivant : https://www.cap-metiers.pro/actualites/22459/Territoires-industrie-Nouvelle-Aquitaine.aspx

©

Périmètre des territoires d'industrie au 1er avril 2020

Sur ces territoires est actuellement ouvert jusqu’au 15 octobre 2021 un appel à manifestation d’intérêt appelé « 1000 école de production » qui vise à faire coïncider l’offre de formation avec les besoins des industries locales.

Ces écoles de production s’adressent à des jeunes de 15 à 18 ans sortant de collège qui cherchent une formation professionnelle adaptée à leur profil et leurs compétences.

Pour en savoir plus : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/recherche/ecoles%20de%20production