FRANCE RELANCE : PLANTONS DES HAIES !

Mis à jour le 05/04/2022
Ce second appel à projets est ouvert du 1er avril au 15 septembre 2022.

Les haies en bordure de champs et l’agroforesterie intra-parcellaire permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et de s’adapter au changement climatique. Leur rôle est donc essentiel pour préserver la biodiversité. Pourtant, depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et cette tendance se poursuit.

Le programme national "Plantons des haies !" vise à augmenter significativement les dynamiques de plantations de haies et d’arbres alignés sur les surfaces agricoles françaises.

En 2021 en Nouvelle Aquitaine, ce programme a permis de soutenir les projets de plantation de 660 exploitants agricoles à l’hiver 2021-2022, accompagnés par 30 structures d’accompagnement, pour près de 6 millions d’euros.

La Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF) lance le 2ème volet "investissement" de l'appel à projet du programme "Plantons des haies !".

Ce second appel à projets est ouvert du 1er avril au 15 septembre 2022

Il permet de financer les travaux de plantation de haies et d’alignements d’arbres sur des surfaces agricoles de la prochaine saison de plantation 2022/2023. Comme lors de la précédente édition, sont éligibles les travaux préparatoires au chantier de plantation et les travaux liés à la plantation.

Les documents à consulter pour cet appel à projets sont disponibles sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, dans la rubrique Plan de relance.

Des structures accompagnatrices agréées par l'État réaliseront des actions d’animation pour les agriculteurs afin de faire émerger des projets d’investissements et leur proposeront un accompagnement individuel technique pour réaliser leurs travaux de plantation de haies et d’alignements d’arbres. La liste des structures agréées est disponible sur le site internet de la DRAAF.

Dans les Deux-Sèvres, les dossiers de demande de subvention sont instruits par la Direction départementale des territoires (DDT). Les dossiers doivent être adressés par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

Direction départementale des territoires des Deux-Sèvres

Service Agriculture et Territoires

B.P. 526 - 39, avenue de Paris

79022 NIORT CEDEX

Les demandes d'aide doivent contenir :

  1. Le formulaire de demande d’aide renseigné et signé, y compris les engagements ;
  2. Les pièces justificatives à joindre à la demande d'aide ;
  3. Le formulaire de demande de diagnostic et le diagnostic (étude préalable), réalisé obligatoirement par une des structures d'accompagnement retenues à l'appel à projets "animation" 2022, qui permettra de définir le projet de plantation.

Pour toute question, possibilité de contacter la DDT :

  • par téléphone au 05 49 06 89 90
  • ou par courriel : ddt-sat@deux-sevres.gouv.fr