France Services, des services au plus près des usagers: 17 structures labellisées en Deux-Sèvres

 
 
France Services, des services au plus près des usagers: 17 structures labellisées en Deux-Sèvres

Le Président de la République a décidé, le 25 avril 2019, la mise en place d’un réseau « France Services » qui doit permettre à chaque usager, qu’il réside dans une zone rurale ou dans un quartier prioritaire de la ville, de disposer d’une offre de proximité et de qualité qui lui permette de procéder aux principales démarches administratives du quotidien et d’obtenir les conseils dont il a besoin. C’est un pas de plus vers la cohésion nationale et vers l’accès au droit pour tous et pour toutes.

Le réseau France Services s’inscrit dans la continuité des efforts engagés depuis 2016 avec les Maisons de Services au Public (MSAP), mais son ambition est d’aller plus loin en proposant un bouquet de services exigeant et homogène.

Les labellisations

Des critères à respecter

Grace à un processus d’évaluation et de labellisation exigeant, piloté par le commissariat général à l’égalité des territoires, les 1 123 Maisons de Services au Public au niveau national seront à terme transformées en un réseau de France Services.

Pour être labellisé, il convient de respecter des critères très précis, la qualité des locaux et leur situation est prise en compte, mais il faut aussi pouvoir garantir la présence d’au moins deux agents polyvalents en permanence, et de proposer une offre de service exigeante et homogène, soit un bouquet de services, (démarches administratives liées à la formation, l’emploi, aide au renouvellement des papiers d’identité, déclaration de revenus, accompagnement des usagers dans l’accès aux droits de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales dans la prévention et la santé, la justice, le budget, le logement,).

Pour le département, 17 labellisations sont intervenues depuis le 1er janvier 2020 et

accueillent les usagers. D’autres labellisations suivront pour atteindre l’objectif d’un Espace France Services par canton d’ici 2022. A cette échéance chaque citoyen disposera d’une France Services à moins de vingt minutes de son domicile.

Bressuire, Nueil-les-Aubiers, Saint-Maixent-l'École, Mauléon, Argentonnay, Airvault, Sauzé-Vaussais, Lezay, La-Mothe-Saint-Heray, Chef-Boutonne, Champdeniers-Saint-Denis, L’Absie, Niort, Saint-Jean-de-Thouars, Echiré, Celles-sur-Belles et Brioux-sur-Boutonne

Capturefs2

La convention départementale

La convention départementale France Services reflète la collaboration de chacun d’entre les partenaires, elle définit les modalités des missions et obligations qui sont imparties à chacun.

Les neuf partenaires France Services :

  • Pôle-Emploi
  • Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAMTS)
  • Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)
  • Caisse nationale des Allocations Familiales (CNAF)
  • Caisse nationale d’Assurance-Retraite (CNAV)
  • direction départementale des Finances publiques (DDFIP)
  • le groupe La Poste
  • le ministère de la Justice
  • le ministère de l’Intérieur

plus d'information:

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/nouvelle-aquitaine/Actualites/Societe/France-services-nouvelles-labellisations-en-Nouvelle-Aquitaine?fbclid=IwAR115_COCNU0sDOPNl9bXC1MJdMTPvbIMOIQc1xTC2oqo18MEfLxWzAyrcE

Carte interactive: https://cget-carto.github.io/France-services/

> Liste FS juillet 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> CARTE Maison France Services au 01.01.2021 _etat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,24 Mb

> Horaires et modalités de contact France Services à Sauzé-Vaussais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb