Accès aux soins : Le guide pratique pour les élus

En mars dernier, à la suite du lancement de la démarche par le Premier Ministre à Eaubonne, la ministre des Solidarités et de la Santé a confié à 12 pilotes les 5 chantiers prioritaires pour engager une transformation profonde du système de santé.
Les responsables de ces chantiers ont rencontré près de 2000 personnes toutes actrices du système de santé : médecins, professions paramédicales, étudiants, patients, fédérations, syndicats...
Cette étape de consultation a permis une véritable réflexion collective, un certain consensus sur le diagnostic et l’identification de réponses apportées par les acteurs du système de santé eux-mêmes.
Les rapports, remis à la ministre des Solidarités et de la Santé cet été, ont permis de déterminer 3 engagements prioritaires pour mener à bien le projet Ma santé 2022 :
- Placer le patient au cœur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme;
- Organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité;
- Repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.
En savoir plus sur "Ma santé 2022" : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/masante2022/
La stratégie "Ma santé 2022" vise à déployer de nouveaux outils pour améliorer l'accès aux soins en tout point du territoire.
Un guide pratique a été réalisé à l'attention des élus confrontés aux inégalités territoriales en matière d’accès aux soins. Il a pour objectif de leur donner une vision d’ensemble du cadre législatif et réglementaire et des dispositifs publics mobilisables. Il vise également à leur proposer des éléments méthodologiques concrets pour guider leurs initiatives et mettre en valeur les démarches portées avec succès par d’autres collectivités territoriales.
Guide :
Documents listés dans l’article
Partager la page