Salle de Presse

CP | Alerte canicule extrême : passage en vigilance ROUGE dans les Deux-Sèvres

 
 
CP | Alerte canicule extrême dans les Deux-Sèvres

           

Météo-France a placé le département des Deux-Sèvres en vigilance ROUGE canicule à partir de vendredi 17 juin 2022 à 14h00 jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire.

En réponse à cet évènement inédit, les mesures déjà mises en œuvre dans le cadre de la vigilance orange sont renforcées.

Par arrêté préfectoral du jeudi 16 juin 2022, toutes les manifestations publiques sportives, festives ou culturelles en extérieur ou dans des établissements non climatisés recevant du public sont interdites à compter du vendredi 17 juin 2022 et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. La présente interdiction s’applique de 14h00 à 21h00 le vendredi 17 juin 2022, de 9h00 à 21h00 les jours suivants jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire, qui sera prononcée par Météo France.

Le tir de tous feux d’artifices de divertissement est interdit du vendredi 17 juin 2022 à 14h00 au lundi 20 juin 2022 à 00h00.

Les cérémonies commémoratives du 18 juin seront autorisées si elles se déroulent avant 9h00, à défaut les organisateurs sont invités à les annuler.

Les écoles et établissements des Deux-Sèvres maintiennent l’accueil des élèves. Toutes les sorties scolaires sont annulées. Toutefois, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire peuvent garder leurs enfants à domicile.

La préfète appelle tous les travailleurs à la plus grande vigilance en particulier pour les activités exercées en plein air ou dans des locaux non climatisés. Les employeurs devront prendre toutes dispositions pour préserver la santé de leurs salariés conformément aux consignes diffusées par les services de l’État (suspension d’activité, aménagement des horaires, télétravail, mise à disposition de rafraîchissements...).

Les établissements médico-sociaux, les établissements de santé et les professionnels de santé étaient déjà en vigilance. A partir de demain, ils renforceront leurs actions de prévention. Les services de soins infirmiers à domicile vont intensifier la fréquence de leur passage auprès de leurs patients vulnérables. Les maraudes auprès des personnes sans abris sont renforcées afin de leur apporter toute l’aide nécessaire.

Une cellule d’information du public est activée par la préfecture à partir du vendredi 17 juin 9h00. Pour toute question, appelez le 09 70 80 90 40.

> CP- vigilance rouge CANICULE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb