Signature d’un protocole « participation citoyenne » à Périgné, 20 novembre 2019

Mis à jour le 20/11/2019
La lutte contre la délinquance, et notamment contre les vols, constitue une priorité pour les services de l’État, et les missions de la police de sécurité au quotidien répondent à cette attente.

C’est ainsi que le dispositif de « participation citoyenne » permet d’impliquer la population d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement, en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité. Le concept est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

La signature du protocole « participation citoyenne » entre Madame Isabelle DAVID, préfet des Deux-Sèvres, représentée par Monsieur Stéphane SINAGOGA, directeur de cabinet, le colonel Jean-Pascal CHATEAU, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres et Monsieur Jean-Michel GROLLEAU, Maire de Périgné. engagent cette démarche partenariale.

Ce protocole précise les modalités opérationnelles de mise en œuvre du dispositif « participation citoyenne » sur la commune. Une chaîne de vigilance sera active entre « Le Bourg » et les lieux-dit « Bessac », « Etrochon », « Vilaine », « La Pierre » et « Mairé ».

Il vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d’appropriation et accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Sensibilisés aux phénomènes de la délinquance, les « voisins référents » relaient l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorisent ainsi la diffusion de conseils préventifs et la mise en place d’actes élémentaires de prévention : surveillance des logements temporairement inhabités, ramassage du courrier des vacanciers en association avec l’opération « tranquillité vacances ».

Périgné est la22ème commune du département à signer ce protocole en zone gendarmerie.