Mise en garde des consommateurs et appel à la vigilance sur des pratiques de commercialisation

Mis à jour le 06/07/2020

La Préfecture des Deux-Sèvres appelle à la vigilance les consommateurs, invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie.

Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives :
- cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible valeur ;

- prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;

- gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente ;

- pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ;

- pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ;

- non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs (livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise).
Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les enquêteurs de la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Deux-Sèvres:

30, rue de l’hôtel de Ville CS58434 - 79024 NIORT CEDEX

Tél : 05 49 17 27 72

Permanence « consommateur » le lundi de 14h à 16h

En dehors de ces horaires, écrire à ddcspp-ccrf@deux-sevres.gouv.fr