L’État contribue au développement de la vie associative: Lancement de la campagne FDVA 2021

 
 
L’État contribue au développement de la vie associative: Lancement de la campagne FDVA 2021

L’État contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) "Fonctionnement, projets innovants ou structurants".

Le gouvernement accorde une attention particulière au maintien et au développement de la vie associative dans tous les territoires de la République, ruraux comme urbains.
Il reconnaît ainsi le rôle majeur des acteurs associatifs dans la conduite des politiques publiques au plus près des citoyens.

La loi de finances pour 2021 abonde de 5 millions d’euros le montant du FDVA pour le porter à 30 millions d'euros au titre de la campagne annuelle 2021.

Ce financement, dans sa fonction de soutien au développement de la vie associative, se décline au plus près des territoires selon deux axes :

- le financement global de l'activité d'une association sous la forme de subvention de fonctionnement ;

- le financement d'actions de développement de nouveaux services à la population sous la forme de subvention aux projets dits innovants ou structurants.

Le dépôt des demandes de financement au titre de la campagne annuelle du FDVA est ouvert du mardi 2 février au mardi 9 mars 2021.

Le détail des modalités de dépôt ainsi que les précisions relatives à l’éligibilité des associations et des demandes sont précisés dans la note d'orientation.

Note d’orientation :

> Note d'orientation FDVA 2021 dép 79 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Les dépôts des demandes s’effectuent sur la plateforme « Le Compte Asso » : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login . Vous pouvez télécharger le guide d’utilisation ci-dessous.

Guide de demande de subvention sur la plateforme « Compte-Asso »:

> Guide utilisation - FDVA 2 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,39 Mb

INFORMATION COVID-19

À l’attention des structures ayant bénéficié d’une subvention pour l’année 2020.

Les structures n’ayant pas engagé leurs crédits relatifs au développement de « projets structurants ou innovants » pendant l’année 2020 pourront bénéficier d’un report de crédit sur l’année 2021 OU d’une transformation en subvention de fonctionnement.

Si votre structure est concernée, merci de joindre IMPÉRATIVEMENT à votre demande l’annexe 2 de la circulaire n°6166-SG du 6 mai 2020.

Annexe 2 :

> ANNEXE 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,07 Mb

Pour référence, la circulaire n°6166/SG du 6 mai 2020 :  https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/44976

Pour faciliter vos démarches et vos inscriptions sur la plateforme numérique, des formations sont organisées en ligne le :

- lundi 22 février 2021 de 17h à 18h30

- jeudi 25 février 2021 de 18h30 à 20h

- mardi 2 mars 2021 de 18h30 à 20h

IMPORTANT : l’inscription à ces formations s’effectue sur le site internet https://formationdesbenevoles79.fr/

Un lien de connexion vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.