Commission Départementale d'Assistance aux Entreprises (CDAE)

 
 

Mise en place en janvier 2012, cette instance a pris le relais de la CDFE et se réunit tous les 3 mois.

Ce nouveau dispositif est mis en place par l’Etat pour faire face au retournement conjoncturel. Il s’appuie sur toutes les structures d’aide aux entreprises afin de rendre plus efficaces les procédures d’alerte, notamment grâce aux outils de détection, de prévention et de médiation existants.

L’objectif est de soutenir l’économie locale, notamment les TPE et PMEPetites et moyennes entreprises qui constituent une richesse du tissu départemental. Face aux difficultés des entreprises, seront recherchées les mesures de soutien les mieux adaptées pour répondre, par exemple, à un sureffectif momentané, à une trésorerie tendue rendant difficile le paiement à bonne date d’une échéance fiscale ou sociale.

Mais il s’agira également d’accompagner l’entreprise qui souhaite investir, innover, s’ouvrir sur de nouveaux marchés.

Rendre plus accessibles au chef d’entreprise les dispositifs d’accompagnement en mobilisant tous les acteurs concernés est la volonté exprimée par l’Etat.

La création de la Commission Départementale d’Assistance aux Entreprises s’accompagne de la désignation d’un référent départemental du dispositif.

Dans les Deux-Sèvres, les chefs d’entreprise pourront s’adresser directement à :

Mme Armelle Videau, chef du Bureau de l’Economie à la Direction du Développement Local et des Relations avec les Collectivités Territoriales de la préfecture qui pourra les aider dans leurs démarches.
- adresse : 4, rue Du Guesclin 79099 NIORT Cedex 9
- téléphone : 05 49 08 69 64
- adresse de messagerie : armelle.videau@deux-sevres.gouv.fr )