Tom et Léna : L’impact des violences au sein du couple sur les enfants!

Mis à jour le 27/11/2020
Tom et Léna, un court métrage, réalisé à l'initiative de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), pour illustrer les conséquences des violences au sein du couple sur l’enfant.

Les enfants exposés aux violences conjugales sont des enfants co-victimes.

Il y a un agresseur et deux victimes : la mère et l’enfant !

Pour se développer et se construire, un enfant doit vivre dans un cadre familial sécurisant, structurant et chaleureux. Chaque enfant, en tant qu'individu, est impacté par les expériences qu'il vit à la maison.

Réalisé à l’initiative de la MIPROF et avec les soutiens des Ministères de la Justice, de l’Education nationale et des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, de la MGEN, d’ADOSEN, de l’Institut de Victimologie, ce court-métrage, d’une durée totale de 15 minutes, illustre les conséquences des violences au sein du couple sur l’enfant, le repérage systématique ainsi que la prise en charge de la mère et de l’enfant victimes par les professionnel(le)s).

Ce court-métrage aborde de façon explicite et détaillé le mécanisme des violences conjugales et leur impact sur les enfants en mettant en exergue la différence entre conflit et violence au sein du couple, les conséquences des violences sur les enfants et les adolescents, les mécanismes neurobiologiques impliqués dans les conséquences psycho-traumatiques des violences vécues, les stratégies mises en place par l’enfant exposé aux violences au sein du couple mais aussi l’impact des violences au sein du couple sur la parentalité.

Les trois enjeux majeurs de la lutte contre les violences faites aux femmes aujourd’hui sont :
- de reconnaître la souffrance de ces enfants victimes des violences dans le couple,
- d’aider la mère à se protéger afin qu’elle soit en capacité à protéger ses enfants,
- et de contribuer à une société non violente.

Voir le court-métrage : https://www.dailymotion.com/video/k2gSadAhERUR4rwtkZt