"Parcours Victimes", le site d'information des victimes de violences

 
 
"Parcours Victimes", le site d'information des victimes de violences

À l’occasion de la journée européenne des Victimes, la fédération France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes lancent pour les adultes et pour les mineurs, victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, le site parcours-victimes.fr pour les accompagner dans les principales étapes de leur parcours, depuis les faits subis jusqu’à leur éventuelle indemnisation.

                   

         

Ce site internet, https://parcours-victimes.fr/ , apporte des informations pédagogiques générales pour des adultes et des mineurs, en complément de celles que la victime pourra obtenir auprès d’autres professionnels (forces de l’ordre, professionnels du droit et de la justice, assistants sociaux, associations d’aide aux victimes, etc.).

capture_site

Un bouton «Cacher le site» permettra à tout moment de quitter la consultation en toute sécurité. En cliquant sur ce bouton, l’utilisateur est renvoyé sur la page du navigateur et il est impossible de revenir sur le site en cliquant sur la flèche «retour arrière».

capture_bouton

Les 5 temps clés du parcours

Le site est construit autour de 5 grands moments d’un «parcours de la victime» - adulte et mineur que sont :

  • Parler et être écouté
  • Se mettre en sécurité
  • Préparer le temps pénal
  • être indemnisé
  • Se reconstruire
capture_5tempsparcours

Voir le dossier de presse qui revient également sur le dispositif "mémo de vie" https://memo-de-vie.org/ , plateforme gratuite et sécurisée à destination des personnes victimes de violences ainsi qu’à leurs proches :

> DP FV 22 février 2021 VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb