Programme d'actions en Deux-Sèvres à l'occasion de la journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes

 
 
Programme d'actions en Deux-Sèvres autour du 25 novembre 2021

Actu_2021_novdec_n2_motprefet
    
Vendredi 19 novembre                   
  • journée de sensibilisation, à destination des professionnels, sur la thématique "Accompagner les personnes en situation de handicap face aux violences sexistes, sexuelles et dans le couple », organisée par le Planning Familial, en partenariat avec la Préfecture de région Nouvelle-Aquitaine.           
action_PF

Samedi 20 novembre   
  • Marche contre les violences sexistes et sexuelles, organisée par le collectif #NousToutes et le Planning Familial à 14h à  la Brèche à Niort. Le 20 novembre est également la journée mondiale de protection de l’enfance et la journée internationale du souvenir trans.
Visuel-marche-20novembre2021-540x540

Mardi 23 novembre                         
  • Projection-débat organisée par le SPIP et FV79 pour faire connaître les mesures de justice restaurative entre les auteurs et les victimes, de 20h à 22h30.

Présentation des différentes mesures de justices restauratives, projection du film « Je ne te voyais pas » de François Kholer, puis temps d'échanges.

Cette soirée est proposée en visioconférence, pour s'inscrire : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZAlf-iqpj8vGdR_PcppJCVPGLLwuo3FQvgT

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation d'inscription avec le lien Zoom pour la soirée.                        

projection_debat_spip_fv79

   


Mercredi 24 novembre
  • Stand de sensibilisation et d'information sur les violences au marché de Parthenay, par le réseau Gâtine STOP Violences 79

Jeudi 25 novembre                  
  • Signature du protocole de prévention et de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales en présence de Monsieur le Préfet, Madame la Présidente du Conseil Départementale et Monsieur le Procureur de la République, à la préfecture des Deux-Sèvres.

Le Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales est un outil opérationnel et contractuel qui permet de conforter et renforcer la dynamique partenariale déjà instaurée dans le département.

L’objectif général est de poursuivre le travail en réseau sur l’ensemble du département, pour une plus grande efficacité des réponses apportées en termes de traitements préventifs, répressifs et curatifs des violences intrafamiliales et notamment des violences conjugales.

Vingt six structures sont signataires de ce protocole.

                  

  • Journée de sensibilisation et information tout public sur les violences conjugales/intrafamiliales, dans la galerie de Géant Casino à Chauray, proposée par le réseau niortais STOP Violences 79.

Stand, exposition, présentation des dispositifs et outils.

En présence des avocats du barreau, du groupe de paroles de l'association "Pourquoi ça n'arrive que à moi?".

affiche_geant

                

  • Stand de sensibilisation et d'information du Planning Familial sur les violences sexistes et sexuelles au pôle universitaire de 11h à 14h.

Vendredi 26 novembre                         
  • Diffusion du court métrage « Anna » + débat organisé par le centre socio-culturel de Ste Pezenne à 18h.

Réalisé avec le soutien de la commission européenne, à l’initiative de la MIPROF, ce court-métrage, d’une durée totale de 15 minutes, se découpe en 3 parties illustrant successivement, les mécanismes de la violence, le repérage par un ou une professionnel∙le de santé, la prise en charge et l’orientation de la femme victime.

video_anna

                                

  • Journée d'information, sensibilisation et prévention à Thouars organisée par le réseau Nord Deux-Sèvres STOP Violences 79

- Matin : stand au marché de Thouars

- Journée : expositions au théâtre de Thouars

- à 20h : soirée débat « Féminicides, mécanique d’un crime annoncé » à 20h.

                                                                   

soiree_debat_thouars

                                             

  • Diffusion du film « MADE IN BANGLADESH » de Rubaiyat Hossain qui a pour thème les conditions de travail des ouvrières dans les usines textiles et leur combat pour monter un syndicat », par le club Soroptimist à 20h au CGR à Niort.

     Les bénéfices de la soirée seront données à l'association l'escale la colline qui accompagne les femmes victimes de violences.                                              

made_in_bangladesh