Appel à projets régional - Petite Enfance 2022

Mis à jour le 07/07/2022

Le présent appel à projets propose de soutenir les initiatives issues des territoires de Nouvelle-Aquitaine et répondant au double enjeu de la promotion des environnements favorables au développement harmonieux du fœtus et du nouveau-né et de la lutte contre les inégalités de destin.
Il s’inscrit à la fois dans la stratégie de prévention et de protection de l’enfance et dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, toutes deux mises en œuvre en Nouvelle-Aquitaine.

Il propose ainsi deux volets complémentaires :

2.1 Volet Formation Professionnels Petite Enfance :

Le premier volet est consacré aux actions de formation des professionnels des modes d’accueil
du jeune enfant dans le cadre du plan « Enfance=Egalité - formation des professionnels de la
petite enfance ».
Ci-après les thématiques des référentiels produits par le HCFEA sont les suivantes :

  • Le langage : favoriser l’égalité d’apprentissage du langage
  • L’art et la culture : développer la créativité et l’interactivité par la pratique musicale
  • L’alimentation et la nature : favoriser l’interaction de l’enfant avec la nature et son environnement quotidien
  • L’accueil occasionnel : connaître les enjeux de l’accueil occasionnel et apprendre à le mettre en place, l’encourager et le gérer tout en assurant une veille bienveillante
  • La prévention des stéréotypes : être attentif aux spécificités de l’enfant et intégrer les manifestations de la différence aux pratiques professionnelles
  • L’accueil des parents : intégrer dans les pratiques de l’accueil de jeune enfant la prise en compte de la situation des parents et de leurs demandes
  • Le numérique : développer l’usage du numérique et en exploiter ses avantages, pour l’enfant et les parents, être vigilant sur l’impact de l’utilisation des écrans dans son développement

Toute action qui permettrait de faciliter la mise en place du nouveau cadre sera considérée positivement (accueils d’enfants issus de familles vulnérables socialement, organisation de groupes d’analyse de la pratique, accueils en horaires atypiques….).

Enfin, la priorité sera donnée aux territoires les plus fragiles (QPV et ZRR) notamment et aux actions qui s’adressent aux publics les plus vulnérables socialement.

2.2 Volet 1000 premiers jours :

Le second volet est lié aux actions de soutien à la parentalité dans le cadre des 1000 premiers jours. Les institutions partenaires (DRAC, CAF, MSA…) qui le souhaitent pourront s’associer à l’instruction et au financement des projets concernant leurs champs de compétences et leurs territoires.

Il porte plus spécifiquement sur les thématiques suivantes :

  •  Le repérage des situations de fragilité et l’accompagnement des parents sans rupture toutau long des 1000 premiers jours ;
  • Le développement d’actions en promotion de la santé, autant que possible déjà évaluées
    comme probantes ou prometteuses, pour les plus petits ;
  • Le développement de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant et la contribution de la
    pratique artistique ou culturelle au lien parent-enfant (lecture, musique, danse, théâtre, arts
    visuels…)
  • La prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents, notamment des mères en
    post-partum.

Calendrier

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 1er septembre 2022 sur Démarches Simplifiées :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets2022-1000-premiers-jours-formation-

Les lauréats seront désignés le 15 octobre 2022 au plus tard.


Télécharger AAP Petite enfance commun 2022 PDF - 0,37 Mb - 07/07/2022