Appel à projets 2022 relatif à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

 
 
Appel à projets 2022 relatif à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (SNPLP) a été lancée en octobre 2018.

Elle termine la mise en place de son plan d’action dans sa quatrième année.

Annoncée dès le 13 septembre 2018 par le Président de la République, la stratégie s’est dotée de moyens importants et d’ambitions fortes. Au niveau national, 13,5 milliards d'euros sont consacrés à cette stratégie.

En termes d’ambitions, les 5 engagements de la SNPLP s’articulent autour de deux logiques, celle de la prévention dès le plus jeune âge pour assurer l’égalité des chances et celle de l’accompagnement pour l’insertion et l’accès à l’emploi.

Cette double logique, centrée vers l’individu, est accompagnée d’une volonté de lutter contre les inégalités territoriales.

A ce titre, rompre l’isolement et lever les freins au déplacement pour les publics les plus éloignés de l’emploi et notamment ceux qui résident dans les zones les moins desservies, restent au cœur de la stratégie.

La lutte contre les inégalités territoriales se traduit également par la mobilisation des acteurs opérationnels qui, au-delà de mettre en œuvre les mesures de la stratégie, participent à l’adaptation de ses orientations et à l’évaluation de son déploiement.

L’État, les collectivités territoriales et les associations doivent s’articuler pleinement et concourir à la lutte contre la pauvreté et redonner ainsi des opportunités à l’ensemble des personnes en situation d’exclusion sociale.

L’appel à projet de 2022 s’inscrit dans une continuité de déploiement des actions de la stratégie, de la poursuite des actions en cours et d’accompagnement de projets non couverts ou émergents en adéquation avec les objectifs de la stratégie mais également dans un contexte économique marqué par un retour de l’inflation.


Calendrier et dépôt des projets :

Les candidatures et projets doivent être adressés à la commissaire à la lutte contre la pauvreté, via la plateforme démarches simplifiées, au plus tard le 22 aout 2022.

Les subventions accordées aux structures retenues seront notifiées par la DREETS NouvelleAquitaine, conformément aux dispositions applicables.

Les lauréats seront désignés le 15 octobre 2022 au plus tard.

Informations et contact :

isabelle.grimault@nouvelle-aquitaine.gouv.fr
christophe.debove@nouvelle-aquitaine.gouv.fr
aurelie.le-gac@dreets.gouv.fr


Les candidatures et projets seront examinés au vu du dépôt d’un dossier complet sur le site
« Démarches simplifiées » via ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-aprojets-2022-relatif-a-la-prevention-et-a


 

> AAP Stratégie pauvreté 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb