L’ANCT : une agence au service des collectivités

 

« Je veux un État facilitateur de vos projets. C’est précisément le rôle que je veux assigner à l’Agence nationale de la cohésion des territoires. »
Emmanuel Macron, Président de la République

Mise en place au 1er janvier 2020, L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Elle facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour les concrétiser : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…

En parallèle, l’Agence nationale de la cohésion des territoires développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.

L’Agence s’adresse à l’ensemble des collectivités mais surtout aux plus fragiles ayant peu de moyens d’ingénierie, qu’elles soient rurales ou urbaines.

L’Agence accompagne la définition d’un projet de territoire en associant l’ensemble des partenaires locaux :

  • L’Agence propose du soutien en ingénierie de projet : mise à disposition d’experts de haut niveau pour faciliter la définition et la réalisation des projets locaux.
  • L’Agence appuie les collectivités locales pour les aider à faire émerger et à piloter leurs projets par le biais des Fabriques prospectives.
  • L’Agence propose de l’assistance à maîtrise d’ouvrage publique (montage, instruction, financement de projets…), la maîtrise d’ouvrage et la gestion d’actifs immobiliers, et capitalise les bonnes pratiques
  • L’Agence coordonne et assure le suivi au niveau national des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).
  • L’Agence définit et pilote des programmes d’appui nationaux tels que Action Coeur de Ville, Petites Villes de Demain, France Services, Territoires d'industrie

Quel que soit le cas de figure, une seule porte d’entrée pour solliciter l’ANCT sur un projet : le préfet, délégué territorial de l’Agence.

Le préfet mobilise les compétences nécessaires au sein des services de l’État, des opérateurs (Anah, Anru, Ademe ou Cerema) et des acteurs volontaires pour participer au projet (agence technique départementale, EPA, EPF, CAUE …).

Pour plus d’information vous pouvez consulter :

> le site : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr

> Voir également la rubrique "État et collectivités"

Liens utiles

> Aides aux territoires , la plateforme numérique qui centralise et structure les aides, financières et d'ingénierie, destinées aux collectivités et à leurs partenaires locaux.