Nouveau système de suivi des surfaces en temps réel

Mis à jour le 22/07/2022
En 2023, un nouveau dispositif basé sur des images satellites permettra de vérifier la nature des couverts ainsi que l'activité présentes sur les parcelles agricoles. Pour en savoir plus, merci de consulter cet article.

Dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) 2023, la Commission européenne a introduit le suivi en temps réel des parcelles agricoles. Ce dispositif est basé sur l'analyse d'images prises régulièrement par satellite sur l'ensemble du territoire qui permettent de suivre l'évolution des couverts mis en place et les principales activités liées à l'agriculture (récolte, fauche...). Cependant la résolution de ces images (10 mètres) ne permet pas dans tous les cas de faire des mesures de surface.

L'analyse de ces photos satellite sera essentiellement gérée par une intelligence artificielle complétée, si besoin, par des techniciens de l'Agence de Service et de Paiement (ASP). Après ces étapes, si un doute subsiste encore pour certaines parcelles, l'administration contactera l'agriculteur pour lui demander de prendre des photos sur le terrain. Les échanges concernant ces demandes de photos seront réalisés via une nouvelle application à télécharger sur smartphone "Telepac Géophotos".

En cas de détection d'une incohérence entre certains couverts déclarés et ceux constatés, l'agriculteur en sera informé et il pourra procéder à la modification de sa déclaration, sans impact financier. Les modalités de déclaration des modifications de surface seront assouplies avec une période plus étendue pour les réaliser et l'ouverture d'un module dédié de télédéclaration en ligne sur le site Telepac.

Pour en savoir plus sur ce nouveau dispositif, consulter le guide et une vidéo de présentation de l'application Telepac Géophotos, merci de cliquer ici.