FRANCE RELANCE : PLANTONS DES HAIES !

 
 
FRANCE RELANCE : PLANTONS DES HAIES !

Ouverture du volet « investissement » en Nouvelle-Aquitaine.

Les haies en bordure de champs et l’agroforesterie intra-parcellaire permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et de s’adapter au changement climatique. Leur rôle est donc essentiel pour préserver la biodiversité. Pourtant, depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et cette tendance se poursuit.

L’objectif du programme national "Plantons des haies !" est de parvenir à la plantation de 7 000 km de haies et d’alignements d’arbres intra-parcellaires, sur des surfaces agricoles, sur la période 2021-2022, dont 1 000 km en Nouvelle-Aquitaine.

La Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF) lance le volet "investissement" de l'appel à projet du programme "Plantons des haies !". Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 1er novembre 2021.

Il permet de financer les travaux de plantation de haies et d’alignements d’arbres sur des surfaces agricoles de la prochaine saison de plantation 2021/2022. Sont éligibles les travaux préparatoires au chantier de plantation et les travaux liés à la plantation.

Les documents à consulter pour cet appel à projets sont disponibles sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, dans la rubrique Plan de relance (https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-plantons-des-haies ).

Des structures accompagnatrices agréées par l'État réaliseront des actions d’animation pour les agriculteurs afin de faire émerger des projets d’investissements et leur proposeront un accompagnement individuel technique pour réaliser leurs travaux de plantation de haies et d’alignements d’arbres. La liste des structures agréées est disponible sur le site internet de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt.