Communiqués de presse nationaux

La Haute Valeur Environnementale, un dynamisme confirmé : plus de 8 200 exploitations certifiées

 
 
La Haute Valeur Environnementale, un dynamisme confirmé : plus de 8 200 exploitations certifiées

La progression de des résultats de la HVE au fil des années démontre que ce dispositif est un outil adapté et pertinent pour reconnaître l'engagement des agriculteurs.

Placée auprès de Julien DENORMANDIE, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) s'est réunie le mercredi 18 novembre 2020 sous la présidence de François CHAMPANHET, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Lors de cette réunion, les dernières statistiques relatives à la Haute Valeur Environnementale ont été présentées : au 1er juillet 2020, 8218 exploitations étaient certifiées de Haute Valeur Environnementale, soit une augmentation de 52,2% en seulement six mois.

La Haute Valeur Environnementale est le niveau le plus élevé (niveau 3) du dispositif officiel de la certification environnementale. Au 1er janvier 2018, on comptait 841 exploitations agricoles en Haute Valeur Environnementale. La progression de ces résultats au fil des années démontre que ce dispositif est un outil adapté et pertinent pour reconnaître l'engagement des agriculteurs dans des pratiques agroécologiques mais également pour répondre aux attentes des citoyens et des consommateurs en matière de durabilité.

Grâce à l'engagement des agriculteurs et de l'ensemble des structures qui les accompagnent, le dynamisme de la démarche et son attractivité se confirment dans tous les territoires et toutes les filières (détail des chiffres de la HVE par filière et département ).

En outre, la mesure de crédit d'impôt pour la Haute Valeur Environnementale, voulue par le ministre et permise par le plan France Relance pour favoriser la transition agricole et alimentaire, a pour objectif d'accélérer encore davantage le développement de la certification Haute Valeur Environnementale. Il permettra en effet d'accompagner plusieurs milliers d'exploitations dans cette démarche.

Voir le communiqué de presse en ligne sur www.agriculture.gouv.fr