Communiqués de presse nationaux

Influenza aviaire : le point sur la situation en France

 
 
Influenza aviaire : le point sur la situation en France

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. La maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le Sud. La situation est maintenant stabilisée dans plusieurs zones touchées du Sud-Ouest mais quelques nouveaux foyers sont encore détectés.

Pour rappel, ce virus de l’influenza aviaire (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme qui peut consommer en toute sécurité de la viande d’origine aviaire, des œufs, du foie gras et plus généralement tout produit alimentaire de volaille.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, s’est rendu successivement dans les Landes le 8 janvier puis dans le Gers le 11 janvier, afin d’exprimer le soutien de l’État aux filières avicoles touchées de plein fouet par cette nouvelle épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Il a également salué les services de l’État et tous les acteurs qui sont pleinement mobilisés dans la gestion de cette crise.

Il convient de rappeler l’impérieuse nécessité de garantir la biosécurité dans les élevages ; le gouvernement a d’ailleurs prévu des aides à cet effet dans le Plan de relance.

L'État sera présent aux côtés des éleveurs concernés ; leurs pertes seront compensées dans le respect des réglementations européenne et nationale. Un dispositif d’acompte pour compenser la valeur des animaux abattus est d’ores et déjà en place.

-> Voir le communiqué de presse complet sur www.agriculture.gouv.fr

-> voir également le communiqué de presse du 1er avril 2021 : Tirer les enseignements de la crise pour éviter une nouvelle épizootie : les travaux sont lancés