Plan de sauvegarde de la filière porcine (Volet 2) : aide de structuration pour soutenir les exploitations d’élevage porcin

 
 
PORCS : Plan de sauvegarde Volet 2 - restructuration

Depuis septembre 2021, la filière porcine fait face à une hausse des coûts de production concomittante à une baisse des cours, ayant de lourdes repercussions économiques pour les éleveurs.

Un plan de sauvetage de la filière a ainsi été mis en place par Le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation aboutissant à un dispositif de prise en charge des pertes calculée sur la base de forfaits. Ce dispositif, appelé « volet 2 : aide de structuration » (175 millions € au niveau national), vient en complément du dispositif « volet 1 : aide d’urgence à la trésorerie », déployé en février 2022 dans les départements.

Les demandes pour l'aide de structuration pourront être déposées à partir du 25 avril 10 heures. Attention, dossiers pris en compte dans l'ordre d'arrivée jusqu'à épuisement des crédits au plus tard le 15 mai 2022.

Les demandes sont à réaliser en ligne sur le site la plate-forme d’acquisition des données (« PAD ») de FranceAgriMer, accessible à partir du site de FranceAgriMer : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/PORCS-Plan-de-sauvegarde-Volet-2-restructuration