Dispositif d’indemnisation exceptionnelle des élevages de poules pondeuses pour compenser une partie des préjudices liés à l’épisode d’influenza aviaire H5N8

 
 
Influenza aviaire : Dispositif d’indemnisation exceptionnelle  des élevages de poules pondeuses

La demande d'aide est dématérialisée et peut être déposée sur la plateforme de FranceAgriMer du 12 juillet 2021 au 9 août 2021.

Suite à l'épizootie d'influenza aviaire démarré en décembre 2020, des mesures sanitaires ont impacté les mouvements d'oeufs destinés à la consommation occasionnant des pertes économiques dans les élevages situés dans des zones réglementées. La zone reglémentée en Deux-Sèvres comprenait les communes de Boismé, Bressuire, Clessé, Chanteloup, La Chapelle Saint Laurent, Chiché, Courlay, Faye-L'Abesse et Geay.

Dans ce contexte, le Ministère en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de mettre en place pour les élevages de poules pondeuses, une aide fondée sur la prise en charge des coûts de destruction et des pertes dues à la non-valorisation ou à la moindre valorisation des oeufs. L'enveloppe totale allouée à ce dispositif au niveau national est de 500 000 euros.

La demande d'aide est dématérialisée et peut être déposée sur la plateforme de FranceAgriMer du 12 juillet 2021 au 9 août 2021.

L’instruction des demandes se fera par la DDT et FranceAgriMer.

Les informations sur ce dispositif sont disponibles à cette adresse sur www.demarches-simplifiees.fr

La DDT se tient à votre disposition pour tous renseignements au 05 49 06 89 95.