Calamités agricoles 2021 : Demandes d’indemnisation des pertes de récolte de miel et de melons dues aux aléas climatiques

 
 
Demandes d’indemnisation des pertes de récolte de miel et de melons dues aux aléas climatiques 2021

Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture a reconnu le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les producteurs de melons et apiculteurs sur le département des Deux-Sèvres à la suite des aléas climatiques en 2021.

Sont indemnisables les pertes de récolte sur le miel et les melons.

Les exploitants concernés pourront déposer leur demande d'indemnisation par téléprocédure sur TéléCALAM du 14 mars 2022 au 15 avril 2022 :

https://identification.agriculture.gouv.fr/cas/login?service=https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/

Cette téléprocédure permet une simplification et un traitement rapide de la demande. La saisie est sécurisée, guidée et la demande est enregistrée immédiatement. En fin de saisie, un accusé de réception peut être imprimé comme preuve de dépôt.

Il n'y a pas de justificatif à fournir lors de la saisie. Ces pièces doivent cependant être conservées. Elles pourront vous être demandées ultérieurement.

Les informations utiles à cette démarche sont également disponibles sur :

  • le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation :

https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/demander-une-aide-pac/article/demander-une-indemnisation?id_rubrique=12

Le guide expliquant le déroulement de la téléprocédure est consultable en bas de page .

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la DDT : par courriel (ddt-calamites-agricoles@deux-sevres.gouv.fr ) ou par téléphone (05 49 06 89 95).

 
 

A lire également :