Indemnisation exceptionnelle des élevages de bovins allaitants pour compenser une partie des préjudices causés par la pandémie de Covid-19

 
 
COVID-19 :  Indemnisation exceptionnelle	des élevages de bovins allaitants

La demande d'aide est dématérialisée et pourra être déposée sur la plateforme de FranceAgriMer à compter du 26 juillet 2021 midi et jusqu’au 15 septembre 2021.

La crise économique engendrée par la crise sanitaire Covid19 a impacté les débouchés de la filière viande bovine issue de troupeaux allaitants, tant en ce qui concerne la viande de jeunes bovins que celle des animaux sur pieds. Les cotations de la viande de jeunes bovins ont connu une baisse importante sur la période d'avril 2020 à mars 2021 du fait de l'encombrement des marchés, entraînant également une baisse des débouchés et des cotations des broutards.

Ces fortes baisses des prix de vente des broutards et jeunes bovins ont pesé sur les revenus de l’ensemble des systèmes d’exploitation bovins allaitants (naisseurs spécialisés, naisseurs engraisseurs et engraisseurs spécialisés).

Dans ce contexte, le Ministère en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de mettre en place, pour les élevages de bovins allaitants, un dispositif de compensation des préjudices financiers induits par les effets de la pandémie de Covid-19, dont l'enveloppe totale allouée est de 60 millions d'euros.

Cette aide consiste en la prise en charge d'une partie de la perte économique engendrée par les conséquences de la pandémie de Covid19 en 2020, sur la base d'un forfait par animal vendu au cours de cette période (broutards et jeunes bovins mâles).

La demande d'aide est dématérialisée et pourra être déposée sur la plateforme de FranceAgriMer à compter du 26 juillet 2021 midi et jusqu’au 15 septembre 2021.

L’instruction des demandes se fera par la DDT et FranceAgriMer.

Les informations sur ce dispositif seront disponibles à cette adresse :

https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise

La DDT se tient à votre disposition pour tous renseignements au 05 49 06 89 95.