Naturalisation: changement des modalités d’instruction des dossiers

 
 
Naturalisation: Changement des modalités d’instruction des dossiers

Dans un objectif d'accélération du traitement des dossiers de demande de naturalisation, la plateforme interdépartementale modifie ses modalités d'instruction des dossiers.

Afin d'accélérer le délai de convocation aux entretiens d'assimilation, la permanence téléphonique est supprimée.

Pour disposer d'informations sur les modalités de demande de la nationalité française, le site service public.fr onglet papiers citoyenneté nationalité française renseigne sur les modalités et conditions d'acquisition de la nationalité française en fonction de votre situation personnelle et précise les pièces à fournir.

Pour connaître l'état d'avancement de votre dossier :

    - Il est rappelé que l' envoi de votre dossier doit être effectué en recommandé avec accusé de réception, afin d'assurer le suivi de votre envoi sur le site de la Poste
      - si votre dossier est complet, dans un délai d'environ deux mois à compter de sa réception, vous recevrez une attestation de dépôt de votre dossier. Vous serez ensuite convoqué par courrier à un entretien d'assimilation, dans un délai estimé à 18 mois à compter de la date de réception de l'attestation de dépôt de dossier. 
     - s'il manque des pièces, vous recevrez dans un délai d'environ deux mois à compter de la réception de votre dossier, un courrier précisant les pièces nécessaires pour compléter votre dossier. Vous disposez de deux mois pour adresser ce complément de dossier. Passé ce délai, votre demande fera l'objet d'un classement sans suite.

  • Il est donc fortement recommandé aux postulants de vérifier, avant l'envoi de leur dossier, que ce dernier est complet sur le site service public.fr onglet papiers citoyenneté nationalité française.
  • Il est rappelé que si vous avez demandé la nationalité française et qu’un changement est intervenu dans votre situation , vous devez envoyer par courrier à la plateforme les justificatifs concernant ces changements.