Actualités

Mesures de restriction de l’irrigation agricole

 
 
 Mesures de restriction  de l’irrigation agricole


Les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont conduit à une diminution du débit de certains cours d’eau et du niveau de certaines nappes.

Ces évolutions nécessitent des restrictions de l'irrigation agricole dans les bassins versants du Thouet-Thouaret-Argenton, du Clain, et de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin.

Bassin du Thouet-Thouaret-Argenton:

  • sur le sous-bassin du Thouaret (TTA3): mesure d'alerte (niveau 2) à compter du lundi 26 juillet 2021 à 8h00. Cette mesure consiste en l’interdiction des prélèvements d’irrigation agricole de 10 h à 20 h et interdit également les manœuvres d’ouvrages sur cours d’eau.

Bassin du Clain :

  • sur les sous-bassins de la Boivre (5a2) et de la Vonne (5a3): mesure d'alerte (niveau 1) à compter du lundi 26 juillet 2021 à 8h00. Cette mesure consiste à réduire de 30 % les prélèvements d’irrigation agricole hebdomadaire.

Bassin de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin :

  • sur les sous-bassins de la Sèvre Niortaise Amont (MP1) et de la Sèvre Niortaise Moyenne (MP2) : mesure de vigilance (niveau 1) à compter du lundi 26 juillet 2021 à 8h00. Cette mesure consiste en la mise en œuvre d’une autolimitation des prélèvements, déterminée par les irrigants en lien avec l’organisme unique de gestion collective (OUGC).
  • sur les sous-bassins de l'Autize superficiel (MP8) et de la Vendée (MP9) : mesure d'alerte (niveau 2) à compter du lundi 26 juillet 2021 à 8h00. Cette mesure consiste, pour le sous bassin de l'Autize superficiel, en la réduction de 50 % des volumes irrigation fractionnés à la semaine. Pour le sous-bassin de la Vendée, cette mesure consiste en l'interdiction des prélèvement tous les jours de 8 heures à 20 heures. Cette mesure interdit également les manœuvres d’ouvrages sur cours d’eau.

Le tableau ci-joint actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres.D’autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au vu de l’évolution de la situation.

Les organismes uniques de gestion collective sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

Les arrêtés, la carte interactive des restrictions et les bulletins d’étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l’État : http://www.deux-sevres.gouv.fr/

Compte tenu des conditions météorologiques actuelles, chacun est invité à adopter des comportements économes en eau pour les usages autres qu’agricoles.

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/

Tableau de synthèse des restrictions et des dates d’application
Activités Niveau de restriction Bassins Dates d’application (depuis le)
Irrigation agricole Vigilance

Lambon

Sèvre Niortaise Amont, Sèvre Niortaise Moyenne

Lundi 31 mai 2021 – 8h

Lundi 26 juillet 2021 – 8h

Alerte Thouaret, Boivre, Vonne, Autize superficiel, Vendée Lundi 26 juillet 2021 – 8h
Manœuvres d’ouvrages (vannage, clapet mobile, déversoir mobile…), de moulins ou de retenues au fil de l’eau, qui sont susceptibles d’influencer le débit ou le niveau d’eau Interdiction Thouaret, Autize superficiel, Vendée Lundi 26 juillet 2021 – 8h
Autres usages de l’eau domestiques et secondaires Communication de la préfecture Boivre, Vonne Lundi 26 juillet 2021 – 8h

> AP restriction Clain - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

> AP restriction Sèvre niortaise et Marais poitevin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> AP restriction TTA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb