Actualités

Le domaine Les Roches Blanches à Le Pin: Nouveau jardin remarquable labellisé dans les Deux-Sèvres

 
 
Le domaine Les Roches Blanches à Le Pin: Nouveau jardin remarquable labellisé dans les Deux-Sèvres

En décembre 2020, le domaine des Roches Blanches au Pin dans les Deux-Sèvres a obtenu le label Jardin Remarquable.

Ce 19 mai 2021 Emmanuel Aubry, Préfet des Deux-Sèvres, a remis officiellement la plaque représentant le logo-type du label. Ce nouveau parc vient s’ajouter au cinquante-sept déjà labellisés dans la région Nouvelle-Aquitaine (lire plus bas)

CaptureAR

Mis en place en 2004 par le ministère de la Culture, le label Jardin remarquable, attribué pour cinq ans renouvelable, répond au double objectif de reconnaître et de valoriser des parcs et jardins sélectionnés selon des critères particuliers.

Les travaux d’aménagement d’un parc à l’anglaise débutent vers 1850 sous l’impulsion du Docteur François Morin sur une parcelle où affleure une veine de quartz blanc, donnant tout naturellement le nom de Roches Blanches à la propriété. Remembrement parcellaire, création de vastes prairies, de réseau de chemin, de plusieurs étangs et la plantation de plusieurs milliers d’arbres exotiques et locaux dessinent alors le paysage. De générations en générations, le domaine arrive entre les mains des actuels propriétaires. Ces derniers développent l’élevage bovin limousin certifié en agriculture biologique, renouvellent progressivement les plantations plus que centenaires et restaurent les bâtiments habitables du domaine en gîtes locations de vacances.

Parfaitement intégré dans le paysage du bocage bressuirais, ce parc représente aujourd’hui le témoignage, à grande échelle, du patient travail de propriétaires qui, avec constance, apportent un regard esthétique et une bienveillance remarquable envers les arbres du domaine.

C’est un exemple particulièrement intéressant de dialogue entre le paysan et le paysage, un exemple rare de gestion d’un domaine sur un temps long qui a fait l’objet d’un classement au titre des sites par arrêté ministériel du 16 juillet 2013.

Aujourd’hui, l’attribution du label Jardin remarquable aux Roches Blanches est une reconnaissance du travail réalisé et son ouverture au public doit permettre au plus grand nombre de comprendre et appréhender au mieux les parcs de ce type, rares de nos jours. Qu’ils soient isolés, en bosquets, en port libre, en têtards, les arbres offrent à la visite un paysage de campagne idéalisée et un exemple à suivre dans l’attention que l’on doit leur porter (choix, conduite, gestion…), qu’ils soient ornementaux ou destinés à la production.

Actuellement, la région Nouvelle-Aquitaine comprend 58 jardins remarquables.

30 dans les départements 24, 33, 40, 47 et 64

10 dans les départements 19, 23 et 87

18 dans les départements 16, 17, 79 et 86 dont 4en Deux-Sèvres :

  • Argentonnay – Les jardins de Cistus
  • Le Pin – Les Roches Blanches
  • Lhoumois – Les jardins du Gué
  • Melle – Arboretum du chemin de la découverte

Modalités d’attribution du label et liste complète des jardins remarquables dans la région Nouvelle-Aquitaine à l’adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Jardin-remarquable