Actualités

Lancement du séjour de cohésion du service national universel (SNU) 2021

 
 
Lancement du séjour de cohésion du service national universel (SNU) 2021

Le SNU, menée sur la base du volontariat, a pour finalité de renforcer la cohésion nationale en favorisant une culture de l'engagement et en affirmant les valeurs de la République.

Il s'adresse à tous les jeunes, âgés de 15 à 17 ans, scolarisés en classe de seconde, en apprentissage mais également jeunes actifs ou déscolarisés.

Le SNU s’organise autour de 3 étapes, dont les 2 premières (séjour de cohésion et mission d’intérêt général) présenteront à terme un caractère obligatoire. La troisième étape qui devrait conserver un caractère facultatif offrira la possibilité au jeune, jusqu’à l’âge de 30 ans, de réaliser une période d’engagement, d’une durée de trois mois à un an, dans le cadre de l’un des dispositifs de volontariat existants dans le champ civil ou dans un corps en uniforme.

Si la mission d’intérêt général est réalisée dans le département d’origine du jeune, le séjour de cohésion doit être réalisé dans un autre département selon une orientation définie nationalement.

Ainsi, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, 126 jeunes, garçons et filles, en provenance de la Charente-Maritime et de la Gironde, encadrés par environ 30 adultes, seront accueillis sur le site du Lambon du 20 juin au 2 juillet pour réaliser leur séjour de cohésion.

Les 265 jeunes deux-sévriens inscrits au SNU en 2021 effectueront également leur séjour de cohésion pendant la même période. Ils seront répartis entre les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Vienne et de la Haute-Vienne.

Dans le cadre d’un projet éducatif élaboré par l’équipe d’encadrement autour des valeurs d’engagement et de cohésion qui constitueront un fil rouge tout au long du séjour, les jeunes volontaires accueillis dans les Deux-Sèvres bénéficieront d’un programme d’activités particulièrement varié qui leur permettra de découvrir les richesses de notre territoire et notamment le marais poitevin.

La cérémonie d’ouverture du séjour de cohésion des Deux-Sèvres, en présence de M. le Préfet et de M. l’Inspecteur d’académie, débutera à 16h00, le lundi 21 juin, sur le site du village de vacances du Lambon

La cérémonie de clôture se tiendra le vendredi 2 juillet à 11h00 sur le même site, à la suite de tables rondes organisées par les jeunes

CaptureSNU1