FRANCE RELANCE : Le Préfet Emmanuel Aubry présente les plateformes d’information au public dans les Deux-Sèvres

 
 
FRANCE RELANCE : Le Préfet Emmanuel Aubry présente les plateformes d’information au public

La rénovation énergétique des logements est une priorité du Gouvernement, qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le dérèglement climatique. Le secteur résidentiel étant responsable de plus de 15 % de nos émissions de gaz à effet de serre, il constitue un levier d’action important dans l’atteinte des objectifs de réduction des émissions.

Capture.DDT

Pour répondre à cet enjeu, le Gouvernement a lancé en septembre 2019 le programme SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique), porté par l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, en lien étroit avec les collectivités territoriales, afin de renforcer le financement des espaces publics de conseil et d’accompagnement des ménages (notamment le réseau des anciens Espaces Info Énergie et des plateformes de la rénovation énergétique, rassemblés désormais en tant qu’espaces conseil FAIRE). Il s’agit de structurer un véritable service public de la rénovation énergétique comme le prévoit la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Dans les Deux-Sèvres, la mise en place opérationnelle du service public se traduit par le déploiement de cinq plateformes de rénovation énergétique :

  • Plateforme de l’agglomération du niortais,
  • Plateforme de l’agglomération du bocage bressuirais,
  • Plateforme des communautés de communes du Thouarsais, de l’Airvaudais et du Loudunais,
  • Plateforme de Sèvre et Gâtine (couvrant les territoires des communautés de communes Parthenay-Gâtine, Haut Val de Sèvre et Val de Gâtine et animée par le Centre Régional des Énergies Renouvelables - CRER),
  • Plateforme de la communauté de communes de Mellois-en-Poitou, animée par l’ADILAgence départementale d'information sur le logement.

Les conseillers des cinq plateformes de rénovation énergétique répondent aux questions des ménages ou des copropriétaires et sont susceptibles de les orienter, selon les cas, vers le meilleur interlocuteur pour la suite du parcours de rénovation énergétique.

Pour obtenir les coordonnées du service public de la rénovation énergétique et trouver le conseiller énergie le plus proche : https://www.faire.gouv.fr – numéro vert : 0808 800 700

> diapo rénovation énergétique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,80 Mb


Capturecarte