Election présidentielle : parrainage des candidats

Mis à jour le 02/02/2022

 

L’élection présidentielle se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022.

En application des dispositions de la loi du 6 novembre 1962, les candidats doivent être présentés par au moins 500 élus .

Les élus qui présentent un candidat ont jusqu’au 4 mars 2022 à 18h pour faire parvenir au Conseil Constitutionnel, uniquement par voie postale, le formulaire fourni par le Ministère de l’Intérieur dûment rempli. Il s’agit d’une date limite de réception par le Conseil constitutionnel et non d’une date limite d’envoi du document par l’élu.

Le département des Deux -Sèvrescompte361élus susceptibles de parrainer un candidat(maires, maires délégués des communes déléguées et des communes associées, présidents d’EPCI à fiscalité propre, conseillers départementaux, conseillers régionaux et parlementaires).

Ces derniers, même s’ils occupent plusieurs mandats, ne peuvent parrainer qu’un seul candidat en utilisant le formulaire qui leur a été adressé par lettre recommandée.

Les parrainages validés par le Conseil constitutionnel sont publiés intégralement sur son site internet [ https://presidentielle2022.conseil-constitutionnel.fr]. La liste est actualisée deux fois par semaine, le mardi et le jeudi en fin d'après-midi.

À l'issue de cette période de recueil, le Conseil constitutionnel établira la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle qui sera proclaméele lundi 7 mars 2022.