Actualités

Déploiement des 13 postes adultes relais sur les QPV des Deux-Sèvres: Signature du poste d'adulte relais du Service d’Ecriture Public

 
 
Déploiement des 13 postes adultes relais sur les QPV: Signature du poste d'adulte relais du SEP 79

Le dispositif de médiation social Adultes Relais : un des principaux leviers de la politique de la ville.

Le dispositif adultes-relais vise à améliorer les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que les relations entre les habitants et les services publics. Leur connaissance fine des acteurs du territoire, leur aptitude à toucher les personnes isolées par une démarche d’aller vers, et leur position de tiers extérieur impartial leur permettent de renouer le dialogue entre les personnes ou entre les personnes et les institutions.

Le dispositif adultes-relais permet à certaines personnes éloignées de l'emploi d'assurer ces missions de médiation sociale de proximité. Il faut également respecter des conditions d'âge (avoir plus de 30 ans) et de résidence (habiter un quartier prioritaire de la politique de la ville).

L'employeur doit être une administration, une association ou une entreprise privée chargée de la gestion d'un service public.

Ce dispositif est financé par l’État dans le cadre d’une convention conclue entre l’État et l’employeur. Cette convention est d’une durée de 3 ans renouvelable 2 fois.L’aide financière de l’État (crédits politique de la ville P147)est à ce jour de 19 875 euros/ an pour un poste à temps plein.

Reconnu comme un mode efficace de résolution des tensions et de mise en relation entre les populations des quartiers et les institutions, ce dispositif de médiation sociale constitue l’un des principaux leviers de la politique de la ville.

Les postes de médiateurs adulte relais en Deux-Sèvres

A ce jour, sur le département 13 conventions adulte relais sont en cours dont 5 nouvelles attribuées en cours d’année 2020 dans le cadre de la mobilisation pour les quartiers prioritaires suite à la crise sanitaire.

Ils interviennent sur les quartiers prioritaires par des missions de médiation autour : de la vie de quartier et du lien social ; de l’accès aux droits, aux services, ; de la participation citoyenne ; de la médiation enfance – famille, de l’insertion professionnelle des jeunes.

Ville et quartier concerné Employeurs Fonction de l’adulte relais

NIORT

Clou Bouchet

Association Vivre Ensemble au Clou Bouchet (AVEC)

médiation lien social

animation laverie solidaire

NIORT

tous les QPV

Association VENT D’OUEST médiation, animation jardins partagés

NIORT

Clou Bouchet

CSC De Part et D’Autre médiation vie de quartier et Fonds de participation des habitants

NIORT

Tour Chabot Gavacherie

CSC du Parc médiation vie de quartier – lien social

NIORT

Pontreau Colline St André

CSC Grand Nord médiation vie de quartier – lien social

NIORT

tous les QPV

Service d’Ecriture Publique médiation numérique accès aux droits

NIORT

tous les QPV

Mission locale Sud Deux-Sèvres médiation emploi – insertion

BRESSUIRE

Valette

Agglomération du Bocage Bressuirais médiation vie de quartier – lien social

BRESSUIRE

Valette

CSC de Bressuire médiation enfance famille

BRESSUIRE

Valette

MDE - Mission locale médiation emploi – insertion

THOUARS

Capucins

Ville de Thouars médiation vie de quartier – lien social

THOUARS

Capucins

Ville de Thouars médiation vie de quartier – accès aux droits
NIORT, BRESSUIRE et THOUARS tous les QPV Croix Rouge médiation accès aux droits et à la santé

Les médiateurs adultes relais bénéficient d’une formation à la prise de poste dans le cadre d’un programme de professionnalisation financé par la DREETS Nouvelle Aquitaine.

Le Service d’Ecriture Publique 79, une association favorisant l’accès aux droits et luttant contre la fracture du numérique

Le Service d’Écriture Publique 79, une association favorisant l’accès aux droits et luttant contre la fracture du numérique

  • Fonctionnement de l’association

Le Service d’Écriture Publique 79 est une association créée en 2012, son siège social est à la maison des associations 12 Rue Joseph Cugnot à Niort. Elle est présidée par Monsieur Christian RIGONDAUD et est constituée de 7 bénévoles actifs.

  • Missions de l’association

Le SEP 79 a pour objet de répondre aux besoins des populations en difficulté avec l'écrit et les démarches administratives (illettrisme, précarité, méconnaissance des procédures administratives…) grâce à l’intervention d’une salariée « écrivaine publique à vocation sociale » Audrey ROLLANDEAU, en poste FONJEP, conseillère éducation sociale et familiales de formation initiale.

A cet effet plusieurs permanences hebdomadaires sont tenues par le SEP 79 à la mairie de quartier du Clou Bouchet et de la Tour Chabot, au CSC Grand Nord (local du Pontreau), au CSC de Champclairot ainsi qu’au CCASCentre communal d'action sociale de Niort.

En 2020, 1 033 rendez-vous pour 365 personnes ont été recensés (recours accru aux entretiens téléphoniques et aux visio-échanges ces derniers mois)

Depuis 2019, l’association développe des ateliers numériques « Atelier Déclic » en relation avec les centres socio-culturels des QPV afin de lutter contre la fracture du numérique et accompagner à l’utilisation des outils informatiques pour effectuer des démarches en lignes. Ces ateliers sont animés par les bénévoles de l’association.

Par ailleurs, un bénévole du SEP 79 ( titulaire d'un agrément) assure ponctuellement à la demande du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation ( SPIP) une aide aux personnes détenues à la Maison d'Arrêt.

  • Financements

L 'association est soutenue financièrement par Communauté d’Agglomération du Niortais au titre du contrat de ville, le Conseil Départemental, la Ville de Niort via le CCASCentre communal d'action sociale de Niort, la Caisse d’Allocations Familiales.

L’État soutient cette association au titre du fonds de coopération jeunesse et éducation populaire (FONJEP) qui permet de financer une partie du poste de l’écrivaine publique, au titre du Fonds de Développement de la Vie Associative pour une aide ponctuelle en 2020 pour le développement des ateliers numériques et désormais au titre du dispositif Adulte Relais.

Enfin, depuis un an, le Service d’Écriture Publique bénéficie d’un budget de La Poste à titre de rémunération d’une prestation de services, en l’occurrence une permanence de médiation numérique réalisée à raison d’une vacation par semaine, le jeudi au bureau de Poste de l’Angélique (quartier du Clou Bouchet).

  • Le poste adulte relais

Le recrutement d’un poste adulte relais à 80 % sous forme de CDD jusqu’en décembre 2023 doit permettre :

- la prise en charge, l’animation et le développement des ateliers numériques en direction de nouveaux publics dans les QPV

- le traitement de sollicitations en urgence simples auxquelles l’Ecrivaine publique à vocation sociale ne peut pas toujours répondre