COVID-19 : Point sur la situation en Deux-Sèvres

Mesures complémentaires de lutte contre l'épidémie de COVID-19 en vigueur

 
 
Mesures complémentaires de lutte contre l'épidémie de COVID-19 en vigueur


Le territoire métropolitain dans son ensemble, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines est concerné par des mesures de restrictions visant à freiner la propagation du virus.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Concernant les déplacements :

  • Les déplacements inter-régionaux ne sont pas autorisés après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponible sur le site du Gouvernement, ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Les attestations de déplacements sont accessibles en ligne sur site du Gouvernement et sur l’application #TousAntiCovid.

Commerces

Seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. Toutefois, les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² restent fermés.  

Lieux accueillant du public

Les bars et restaurants ne peuvent pas accueillir de public. Les discothèques, salles de sport ne peuvent pour le moment pas rouvrir leurs portes. C’est également le cas des salles de cinéma, théâtres, musées, parcs zoologiques ou encore casinos. Les colonies et les centres de vacances demeurent fermés.

Les rassemblements, sur la voie publique,  de plus de 6 personnes ont interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer. Sont également fermés tous les lieux, qui comme les parcs d’attraction et les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes.

Écoles, éducation physique et sportive et établissements artistiques

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021.

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Lieux de cultes

Les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

Travail

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)


CaptureMC

Dispositions locales:

M. Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres, a complété, par arrêté préfectoral, le dispositif de freinage de l’épidémie de COVID19 par les mesures suivantes :

Pour les communes de plus de 5000 habitants ainsi que les communes touristiques du Marais Poitevin (Coulon, Magné, Sansais-La-Garette, le Vanneau-Irleau et Saint-Hilaire-la-Palud) et compte tenu du risque avéré de provoquer des regroupements de personne :

- Toute diffusion de musique, amplifiée ou non, pouvant être entendue de la voie publique est interdite.

Pour ces mêmes communes, sont également interdites dans l’espace public (voie publique, parcs et jardins publics, marchés couverts ou non) :

- La vente de boissons alcoolisées à consommer sur place y compris dans le cadre de dégustations;

-La vente de boissons alcoolisées dans des verres, cannettes ou gobelets, munis d’un couvercle ou non, et plus généralement dans des contenants non scellés ;

- La consommation d’alcool sur la voie publique.

La vente de boisson alcoolisées en bouteilles, plus généralement dans des contenants scellés, y compris sur les marchés (couverts ou non) demeure autorisée ainsi que la vente dans le cadre de « Click and collect »

Sur l’ensemble du département, lorsqu’ils sont susceptibles d’occasionner ou de favoriser des rassemblements, le préfet recommande fortement de démonter ou de rendre inaccessibles, lorsque cela est possible, toute structure installée, notamment les tables de pic-nic, dans l’espace public (parcs, jardins et places ou sur les quais) et qui ne pourraient être régulièrement nettoyées favorisant ainsi la transmission du virus.

Ces mesures sont applicables à partir du dimanche 4 avril 2021 à 19h00 au lundi 3 mai 2021 inclus.

◊Les forces de sécurité intérieure sont mobilisées afin de veiller au respect de ces mesures, tout comme les services de l’État en charge du contrôle des commerces.

Dans le contexte sanitaire actuel, Emmanuel AUBRY, préfet des Deux-Sèvres, appelle de nouveau à la vigilance et à la responsabilité de chacun afin de respecter les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque pour lutter contre la propagation du virus

> CP nouvelles mesures contre l'épidémie V2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb


Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info- coronavirus ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :