DGO 2023 - 2027

Mis à jour le 06/04/2023

Le Document général d’orientation (DGO) de la sécurité routière, fruit de la concertation de l’État et ses partenaires institutionnels et associatifs locaux, décline au niveau départemental la politique de sécurité routière pour les 5 années à venir.

Il est cosigné par le Préfet de département, la Présidence du Conseil départemental, le Procureur de la République , le Directeur de la DDSP direction départementale de la sécurité publique et le Commandant du groupement de gendarmerie départemental.

Il repose sur un diagnostic territorial de l’accidentalité et définit les orientations d’actions prioritaires à mener sur un territoire pour faire reculer le nombre et la gravité des accidents.

Le DGO est donc à la fois un outil de programmation, de référence commun adapté à la réalité de chaque territoire et de mobilisation des forces vives afin de faire reculer l’insécurité routière.

Chaque année, les orientations du DGO se déclinent dans le cadre de plans départementaux spécifiques :

  • le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) pour le volet prévention
  • le plan départemental de contrôles routiers (PDCR) pour le volet répression

Pour l’horizon 2023-2027, quatre enjeux prioritaires ont été retenus :

  • le risque routier professionnel
  • les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche
  • les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non respect des priorités, distracteurs (usage du téléphone principalement
  • les deux-roues motorisés