Espèce loup : fiche réflexe à destination des détenteurs d'animaux et aides à la protection

Mis à jour le 29/02/2024

Fiche réflexe à destination des détenteurs d'animaux pouvant être victimes de prédation par le loup

Une cellule de veille dédiée au loup a été mise en place par arrêté préfectoral départemental du 11 octobre 2021.

La première réunion a eu lieu le 9 novembre 2021.
Cette cellule de veille est un lieu d’échange d’informations, fondées en particulier sur les expériences acquises par les territoires colonisés et d’analyse des impacts potentiels de l’arrivée du loup dans le département.

Il s’agit également de partager les données disponibles avec l’ensemble des acteurs et de diffuser des informations récentes et fiables. Lors de la première réunion de cette cellule, il a été décidé de mettre en ligne une " fiche réflexe " à destination des détenteurs d'animaux pouvant être victimes de prédation

Dans cette fiche sont listées les premières mesures à mettre en place en cas d'observation visuelle d'animal de type "grand canidé"  ou d'attaque pouvant être attribuée à un loup .
Vous pouvez également y trouver les coordonnées des services à contacter pour effectuer les premiers constats et assurer un accompagnement.

Aides à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup

Le plan national loup prévoit 4 niveaux de zonage permettant une gradation dans l’accompagnement des éleveurs pour la protection des troupeaux :
- le cercle 3 correspond à une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux ;
- le cercle 2 correspond à une zone de prédation probable ;
- le cercle 1 correspond à une zone de prédation avérée ;
- le cercle 0 correspond à un foyer de prédation.

Suite à la consultation de la cellule de veille sur le loup en Deux-Sèvres et après avis du préfet coordonnateur du plan national d’action sur le loup, la préfète des Deux-Sèvres  a pris un  arrêté en date du 16 février 2024 portant classement de l’ensemble du département en cercle 3 permettant aux éleveurs d'avoir accès à des financements en vue de protéger leurs troupeaux.

Cette décision est fondée sur des cas de prédation dans un département voisin en 2023, au regard de l'arrêté ministériel du 30 décembre 2022 relatif à l’aide à la protection
des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours. Compte tenu d'un cas de prédation sur la commune de Chey le 25 janvier 2024, dont la responsabilité du loup n'est pas écartée, certaines communes de ce secteur pourront être classées en cercle 2, après formalisation des consultations préalables nécessaires.

Dans l'immédiat,  le classement en cercle 3 permet aux éleveurs d’être accompagnés financièrement dans l’acquisition, l’entretien et l’accompagnement technique de chiens de protection. Le classement en cercle 2 permettrait en plus aux éleveurs d'être accompagnés financièrement dans l'investissement de matériel de protection (parcs électrifiés).

Pour pouvoir bénéficier de cette aide au financement, l’État, en tant qu’autorité de gestion, a ouvert au titre de l’année 2024, un appel à projets téléchargeable ici.

Pour répondre à l’appel à projets, toute demande d’aide doit être déposée sous forme dématérialisée sur le site téléservice de SAFRAN accessible depuis « Telepac » à l’adresse suivante : https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation

Les demandes de subventions doivent être déposées jusqu’au 31 juillet 2024 à minuit, sur le site internet pour les demandes électroniques. Après ce délai, aucune demande ne pourra être prise en compte. Les opérations devront être terminées le 31 décembre 2024.

Les demandes d’aides peuvent être déposées au format papier téléchargeable ici , à transmettre à l'adresse suivante :
DDT des Deux-Sèvres - Service eau environnement
BP 526 - 39 avenue de Paris
79022 Niort cedex