Agenda des actions en Deux-Sèvres à l'occasion de la journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes

Le saviez-vous?
Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, rend hommage à trois femmes, trois sœurs : Minerva,Patria et Maria Teresa Mirabal exécutées le 25 novembre 1960, après avoir lutté contre le dictateur dominicain Trujillo. Dans leur pays natal, ces jeunes militantes sont des martyrs.
Le 25 novembre fut ainsi choisi en 1999 par l’Organisation des Nations Unies, en tant que journée de mobilisation contre toutes formes de violences faites aux femmes. Chaque année, autour du 25 novembre, des actions de sensibilisation, d’information sont mises en place sur le territoire national.
L’occasion également pour les pouvoirs publics de dresser un bilan des politiques menées nationalement et localement en faveur de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Crédit : magazine de l'égalité F/H
Depuis la mise en place des mesures du Grenelle les violences sont mieux repérées, les victimes et les auteurs mieux pris en charge.
Toutefois, les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore trop.
La prise de conscience de la population est un facteur essentiel d’évolution.
Cette journée de mobilisation est l'occasion de rappeler qu'une action collective est nécessaire pour attaquer le problème à sa source et faire reculer les violences.
Veuillez retrouver, ci-après, l'agenda des manifestations qui auront lieu en Deux-Sèvres, à l'occasion de la journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes :
Ci-après, la brochure "réagir peut tout changer", mise à jour et ré-écrite par la délégation aux droits des femmes et à l'égalité femmes/hommes, en collaboration avec le réseau STOPViolences 79.
Cette brochure explique la violence conjugale, le cycle de la violence, les conséquences sur les victimes, enfants et auteurs des violences, apporte des éléments sur la loi et les actions possibles, et enfin donne les coordonnées des quatre réseaux infra-départementaux de prévention et lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales (STOPViolences 79).

Partager la page