Power-to-gas

Mis à jour le 26/06/2018

Le Power to Gas consiste à convertir de l'électricité en gaz. Plus précisément, il s'agit d'utiliser de l’électricité pour transformer de l'eau en hydrogène par simple électrolyse. Ensuite :

  •  - soit le dihydrogène (H₂) est directement utilisé comme vecteur énergétique (injection au réseau de gaz ou stockage sou sous forme de pile à combustible),
  • - soit, le dihydrogène (H₂) est transformé en méthane de synthèse (CH4) par méthanation. Cette opération est d'autant plus intéressante qu'elle se fonde sur l'absorption et le recyclage de dioxyde de carbone (CO2).

Ainsi les process de power-to-gas a un triple avantage. Il permet de valoriser des excédents électriques, de capter du CO2 et de produire du biogaz.

Aujourd'hui, ce process a dépassé le stade de la R&D et de multiples projets voient le jour en Europe et en France ( Dunkerque, Saint-Laurent-du-Maroni, Fos-sur-Mer, Nantes...). En Nouvelle-Aquitaine, la Région a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la période 2018-2021 pour dynamiser la filière.


Plus d'informations sur :

-> le site du ministère

En savoir plus :

-> le site de l'ADEME

-> la plateforme d'échange européenne "European Power-to-gas"