Qualité de l'air

Mis à jour le 25/06/2018

La qualité de l’air est un enjeu majeur pour la santé et l'environnement. En France, le coût de la pollution atmosphérique est évalué de 70 à 100 milliards d’euros par an par un rapport sénatorial de 2015. Son impact sanitaire a été estimé à 48 000 décès prématurés en 2016 par l’ ANSES, ce qui correspond à 9 % de la mortalité en France et à une perte d’espérance de vie à 30 ans pouvant dépasser 2 ans.

Objectifs de réduction fixés pour la France (exprimés en % par rapport à 2005) :

     à l'horizon 2020   à l'horizon 2030

- SO2     :    - 55 %     - 77 0%

- NOx     :    - 50 %     -  69 %

- COV   :    - 43 %       - 52 %

- NH3   :    -  4 %        - 13 %

- PM2,5 :    - 27 %     - 57%

La politique en faveur de la qualité de l’air nécessite des actions ambitieuses, au niveau international comme au niveau local, dans tous les secteurs d’activité. L’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens et les organisations non gouvernementales doivent conjuguer leurs efforts pour garantir à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Cette politique est engagée, elle s’inscrit dans la durée et ses effets sont progressifs.

*  *  *

Les politiques publiques engagées sur l’amélioration de la qualité de l’air extérieur ne doivent pas obérer la nécessité d’améliorer aussi la qualité de l’air intérieur. À l’intérieur des logements, l'air et bel et bien pollué de manière spécifique par rapport l’air extérieur. Outre les apports de l’air extérieur, les sources potentielles de pollution dans les bâtiments sont en effet nombreuses : appareils à combustion, matériaux de construction, produits de décoration (peinture, colles, vernis…), meubles, activité humaine (tabagisme, produits d’entretien, bricolage, cuisine…). Le plan d’actions sur la qualité de l’air intérieur est intégré dans le troisième plan national santé environnement et sera décliné en région dans les plans régionaux santé environnement.


Plus d'informations sur :

- sur la qualité de l'air sur le site du ministère

- sur la plateforme du CITEPA - Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique

- sur le site de ATMO France - Plateforme nationale des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA)

- sur le site d'information de PREV'AIR - Prévision de la qualité de l’air en France aujourd’hui et demain

En savoir plus sur :

- sur le site du LCSQA - Laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air

- sur la plan national de surveillance de la qualité de l'air ambiant (PNSQA)

- l' arrêté du 19 avril 2017 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l’air ambiant