Climat - En savoir plus, chiffres clés

Mis à jour le 21/12/2018

Les conclusions de la communauté scientifique et notamment du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) font désormais consensus sur les causes du changement climatique. La plupart des gaz à effet de serre (hormis les halocarbures) sont des gaz naturellement présents à l’équilibre dans l’atmosphère, c’est leur émission par l’activité humaine qui dérègle cet équilibre et accroît l’effet de serre. Ainsi la concentration atmosphérique de CO2, le principal GES, a augmenté de plus de 40 % depuis 1750, dépassant le seuil symbolique des 400 parties par million en 2015.

* Uniquement la part de l’ozone troposphérique (en surface)

À l’exemple du niveau moyen des mers qui a augmenté de plus de 15 cm depuis 1900, de nombreux indicateurs permettent d’observer ce réchauffement. Des projections montrent que le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences très importantes sur le niveau des mers ou les évènements climatiques extrêmes (canicules, crues, tempêtes...).

Pour limiter les effets du changement climatique, les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) se sont donnés pour objectif dans l’Accord de Paris de « contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, étant entendu que cela réduirait sensiblement les risques et les effets des changements climatiques ».

Il est crucial de s’attaquer aux causes du changement climatique en maîtrisant les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES), c’est ce qu’on appelle l’atténuation. La France vise notamment la neutralité carbone en 2050 en mettant en œuvre sa deuxième stratégie national bas carbone (SNBC2) .

Cependant, compte tenu de l’inertie climatique et de la grande durée de vie des gaz à effet de serre accumulés dans l’atmosphère, l’augmentation des températures d’ici à la fin du siècle est inévitable et toutes les régions du monde sont concernées. L’adaptation au changement climatique est donc nécessaire pour en limiter les conséquences sur les activités socio-économiques et sur la nature. Pour « mieux préparer la société française au changement climatique, en impliquant les principaux secteurs de l’économie (agriculture, industrie, tourisme, etc.) et les territoires, l’État Français met en œuvre sur la période 2018-2022, son deuxième plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC2) .


Plus d'informations sur :

- Le climat sur le site du ministère

- L'adaptation au changement climatique sur le  site du ministère oule site de l' ONERC

- I4CE - Institut de l’Economie pour le Climat

- Comprendre le Plan National de l'Adaptation au Changement Climatique

En savoir plus avec :

- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde - Edition 2018, Datalab n°27 – MTES/CGDD/SDES, Novembre 2017

- Statistiques, Chiffres clés sur l'effet de serre - MTES/CGDD/SDES

- Publications, états de la connaissance sur le climat - MTES/DataLab