Défense des forêts contre l'incendie - PPFCI

Mis à jour le 29/02/2024
Le nouveau plan de protection des forêts contre les incendies dans le département a été approuvé par la préfète des Deux-Sèvres le 29 mars 2023.

Les plans de protection des forêts contre les incendies (PPFCI) ont été introduits dans le code forestier par la loi d'orientation forestière du 9 juillet 2001.

Un PPFCI a pour objectifs d'une part, la diminution du nombre d'éclosions de feux de forêts et des superficies brûlées, et d'autre part, la prévention des risques d'incendies et la limitation de leurs conséquences. C'est un cadre d'évaluation, d'identification des actions et de planification de la politique de gestion du risque d'incendie de forêt, aux échelles spatiales et temporelles les plus appropriées, qui doivent nécessairement s'inscrire dans un aménagement global du territoire intégrant la forêt, mais aussi les zones urbaines, agricoles et naturelles.

Un PPFCI est arrêté pour une période de 10 ans au maximum. Le nouveau plan est approuvé pour la période 2023-2033.

Ce plan a fait l’objet des consultations prévues par le code forestier :

- La Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA) s’est prononcée favorablement le 29 juin 2022 ;

- La consultation des collectivités territoriales concernées et leurs groupements a été réalisée durant les mois d’octobre et novembre 2022 ;

- La Commission régionale de la forêt et des produits forestiers a été consultée par la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt en octobre 2022.

Plusieurs observations ont permis de faire évoluer le document avant son approbation.

La plan comprend des fiches actions qui constituent sa feuille de route. Les premières actions sont engagées dès l'approbation du PPFCI.