Lutte contre les cambriolages

Mis à jour le 30/11/2016

   

Plan anti hold-up

Dans le cadre du Plan Vipirate et compte-tenu de la persistance de la menace d’attaques terroristes, à l’approche des fêtes de fin d’année, le ministère de l’Intérieur a décidé d’activer le “Plan anti Hold-up” du 1er décembre 2016 au 16 janvier 2017;

Cette opération, menée en partenariat avec les commerçants et autres professions particulièrement exposées (bijouteries, débits de tabac, parfumeries, stations-services) vise à prévenir les vols à main armée et les exactions commises en réunion en centre-ville, ainsi que dans les zones et centres commerciaux;

La réunion qui s’est tenue en préfecture à ce sujet le mercredi 30 novembre a été l’occasion d’une rencontre entre les forces de l’ordre et les représentants locaux des professions à protéger, et a permis une sensibilisation (précautions  à prendre, “bons réflexes”).

Plaquettes d'information :

Prévenir les vols à main armée


Vous êtes victime d'un cambriolage : Composez le 17 ou le 112

Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs.

Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.


Opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pour des vacances, même en dehors des périodes de vacances scolaires, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie. Remplissez le formulaire.