Protection des consommateurs

Mis à jour le 01/03/2017

Consultez le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du Ministère de l'Economie :

La DGCCRF propose :

- des fiches pratiques pour informer et répondre aux questions en matière de consommation et concurrence
- met en garde contre certains produits dangereux
- permet d'accéder à la téléprocédure de certaines thématiques
- donne des liens utiles (site "prix des carburants", site "observatoire des prix et des marques"...)
- le bilan de l'opération interministérielle de vacances


Infos arnaques

Dépannage à domicile abusif, courriels frauduleux en vue d'extorquer des fonds, numéros surtaxés, faux sites administratifs, annonces ou référencement dans des annuaires professionnels, faux avis de consommateurs sur internet, offres d'emploi piégées, abonnements cachés...

Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, qui sont régulièrement signalées aux services de la DGCCRF ou constatées à l’occasion d'investigations.

La DGCCRF a pour mission d’enquêter sur ces arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser.

Retrouvez sur la page Infos arnaques les conseils pour vous prémunir des principales pratiques identifiées par les services de la DGCCRF :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques


Banques : de nouvelles mesures pour faciliter le quotidien des consommateurs

Donner aux consommateurs des clés pour choisir leur banque ou en changer, développer des moyens de paiement plus rapides, plus pratiques et plus sûrs, c’est l’objectif des mesures mises en œuvre pour faciliter le quotidien des consommateurs dans leurs relations avec leurs établissements de crédit.
Avec la loi du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires et la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, une nouvelle relation s’est instaurée entre les établissements bancaires et leurs clients. Les mesures mises en œuvre concourent à assurer la protection des consommateurs, tout en leur donnant les moyens de mieux faire jouer la concurrence entre les banques. Le nouveau dispositif de mobilité bancaire, entré en vigueur le 6 février, participe de cette volonté d’information, de transparence et d’adaptation aux nouveaux usages en matière de paiement.
Retrouver toutes les informations sur bien choisir sa banque, un comparateur de tarifs bancaires en ligne, paiement sans contact...... : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...