La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives

 
 
La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle.

Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre le plan gouvernemental et veille à sa mise en œuvre. 

La compétence de coordination de la MILDECA s’étend à l’ensemble des addictions avec ou sans produit, et sur l’ensemble des domaines de la politique publique. 

La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.

Au plan international, la MILDECA contribue, en lien étroit avec le Secrétariat général des affaires européennes et le ministère des Affaires étrangères, à l’élaboration des positions françaises en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle fait valoir à l’étranger l’approche globale et intégrée de la France.

Plus d'informations  : https://www.drogues.gouv.fr/la-mildeca/qui-sommes-nous/la-mission

Retrouvez le nouveau « Guide pratique du Maire face aux conduites addictives » réalisé par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) et l’Association des Maires de France (AMF).

L’objectif de ce guide est de fournir aux élus des ressources, outils, repères juridiques et exemples d’actions à mettre en place.

> Guide Pratique - le Maire face aux conduites addictives - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,93 Mb

guide_mildeca